L’un des éléments clés en SEO est la production de contenu. Une production régulière qui va vous permettre de fidéliser votre public. L’astuce ici est donc de mettre en place une stratégie rédactionnelle afin d’avoir des contenus tendance de façon régulière sur votre site web.

C’est donc un processus de production de contenu qui implique la recherche d’information. Qu’ils s’agissent de fiche produit, d’articles informatifs ou transactionnels, les internautes recherchent en premier lieu des renseignements. Cela peut concerner aussi bien :

  • la fourniture de services en tout genre,
  • l’achat de produits en ligne 
  • ou tout simplement l’actualité dans le monde.

On ne le dira jamais assez, le contenu doit instruire, apporter un plus et surtout répondre de manière pertinente aux besoins de votre audience cible. L’objectif principal étant d’accroître votre trafic organique et d’engager votre audience.

Pour cela, faire une bonne recherche d’information est une étape essentielle pour votre Stratégie rédactionnelle. Cela vous permet de pouvoir rédiger des contenus utiles dans n’importe quel secteur d’activité notamment pour les rédacteurs web freelances.

Rappelons que pour créer du bon contenu, il est important de s’assurer de la qualité de ces sources. Vos sources sont-elles fiables et crédibles ? 

Les informations que vous donnez portent-elles atteinte à l’intégrité de votre audience ? Tant d’aspects qu’il faudra éventuellement considérer dans le processus de recherche d’information.

Qu’est-ce que c’est la recherche d’information pour votre stratégie rédactionnelle    

stratégie rédactionnelle recherche

La recherche d’information est le processus par lequel vous recherchez des faits, des nouvelles, des idées ou sujets qui pourront vous permettre de produire un contenu utile à votre public.

Le contenu est, comme le disait la directrice du contenu et du référencement de WordStream  :

 Toute information susceptible d’être trouvée sur le web et qui est accessible par le Net.  

Elisa Gabbert

Dans le cadre du référencement SEO, la recherche d’information apparaît plus spécifique.

En effet, elle implique alors le respect des règles SEO (contenu unique, voie active, nombre de mots par phrase, etc.) et aussi la mise en œuvre de stratégie de recherche perspicace.

Parlant du contenu SEO, elle dira :

 on entend par contenu SEO tout contenu produit dans le but de générer du trafic sur les moteurs de recherche.

Elisa Gabbert

On le sait tous, ce n’est pas évident de produire du contenu susceptible de générer du trafic. Comment alors procéder à la recherche d’information pour produire des contenus qui respects les critères SEO ? Les étapes à suivre pour réussir votre rédaction SEO ? On vous répond plus bas !

Faire la recherche d’information en SEO

recherche d'info dans la stratégie rédactionnelle

Vous avez bien commencé votre journée avec un bon planning de sujets à traiter dans vos articles au cours de la semaine. Le grand défi, par où commencer ? Quelle est donc votre stratégie éditoriale ?

En premier lieu, organiser vos recherches au tour de vos mots-clés pertinents serait un bon début. Pour bien faire votre recherche d’information SEO, il faudrait considérer les faits suivants :

  • Rechercher des sources fiables : au cas où vous n’auriez pas songé au sujet de votre article, cette phase vous permet de le choisir, de le redéfinir ou tout simplement de le changer. Elle consiste principalement à rationaliser vos recherches en vous référant à des sources fiables. Ceci dans la mesure où vous pêchez vos informations sur des sources sûres. De plus avoir des informations fiables vous fera gagner du temps et vous évitera la frustration liée à l’obtention d’informations douteuses. 
  • Créer une feuille de route : il n’est pas évident de se retrouver devant une page vide et de produire du contenu. La façon la plus productive de procéder est de mettre des mots à l’écran. Commencez par écrire votre titre et vos sous-titres en tenant compte de votre mot-clé.
  • Écrivez  : oui, il suffit de se lancer. Commencer en mettant votre mot-clé dans le premier paragraphe de votre production. Introduisez le sujet et continuez votre rédaction.
  • Pensez à votre public : souvenez-vous, vous n’écrivez pas que pour les moteurs de recherches, mais aussi pour vos lecteurs. Il est important de tenir compte de cela pour employer le bon ton et équilibrer les informations en conséquence.

Sources fiables : Ce que ça implique.

Avec le nombre grandissant de sites peu recommandables sur la toile, trouver des sources sûres est un challenge quotidien pour les webmasters et rédacteurs SEO. Pour le faire, il suffit de :

  • Effectuer une recherche approfondie : ceci implique l’utilisation de filtres dans votre processus de recherche dans la barre de domaine (option de recherche avancée sur Google) pour des faits concrets.
  • Chercher des articles qui touchent l’actualité. Chaque jour, on peut trouver de nouveaux sujets qui émergent. Vous informez sur les nouveautés dans votre domaine vous aidera à avoir des contenus frais et régulièrement mis à jour. Vous pouvez aussi vous concentrer sur les articles de presse. 
  • Ne consultez pas des sites dont les pages comportent des fautes grammaticales et d’orthographe. Ce sont les genres de sites qui ne sont pas recommandés, parce qu’ils peuvent appartenir aux « mauvais quartiers ».

Votre feuille de route

Établir une feuille de route est plus précisément une façon d’entrevoir le contenu, de le structuré au tour de votre mot-clé. C’est un élément essentiel de votre stratégie rédactionnelle. Ici il s’agit surtout de :

  • Peaufinez votre travail en établissant un plan. On parle ici de mettre vos idées en ordre en partant du thème principal, ensuite d’aborder les idées secondaires, ainsi de suite jusqu’à la fin de votre plan. Pour le faire plus facilement vous servir du mind mapping serait une excellente idée. Vous pouvez aussi utiliser des outils tels que mindmeister, Coggle, MindMup, Stormboard. Le mind mapping est une façon d’organiser ces idées en les reliant entre elles grâce à des lignes et un schéma de couleur que vous choisissez.
  • Rédiger les grandes lignes : une fois que vous avez votre plan, commencez par laisser cours à vos idées en détaillant le contenu de chaque partie. Par exemple vous pouvez énoncer les idées dont vous voulez parler dans votre introduction. Ces idées seront la base de vos futurs paragraphes.

Tenir compte du public

Il est capital de penser à cet aspect quand on est dans le cadre de la recherche d’information pour des contenus SEO. Votre style rédactionnel est essentiel pour maintenir l’engagement de votre public. Étant donné que vous ciblez un certain type de public, il serait avantageux de segmenter vos informations en fonction de la nature de votre audience.

Si votre site internet à un public en majorité en dessous de 18 ans produire des contenus destinés aux adultes serait évidemment mal placé. De même dans le sens contraire, cela montre un faussé entre le contenu que vous proposez et ceux qui le consomment.

Vos informations doivent alors prendre en compte la tranche d’âge de vos lecteurs et aussi être fidèles à la thématique autour de votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’avoir un taux de rebond moins élevé.

Stratégie rédactionnelle : Recherche marketing

marketing stratégie rédactionnelle

Que vous soyez dans le e-commerce ou que vous teniez juste un blog, vous aurez forcément des concurrents. Par ailleurs faire une étude du marché par rapport aux changements dans votre secteur est une initiative intéressante pour faire face à la concurrence. La recherche marketing est un processus qui englobe :

  • Une connaissance approfondie de votre clientèle : Connaitre les besoins de vos clients, ce qu’ils veulent et comment les satisfaire sont autant de choses à prendre en compte. Cela vous permet d’avoir une bonne connaissance de votre clientèle.
  • Des informations marketing : les informations sur le client, par exemple des renseignements sur le processus d’achat (peut-il facilement trouver vos produits, la livraison pose-t-elle problème), les avis clients, le rapport qualité prix et aussi par rapport à la concurrence.

En sommes, la recherche marketing vise principalement l’identification d’opportunités.

Elle se base principalement sur la collecte de données et l’analyse d’information marketing.

De plus, cette analyse de donnée vous sera utile dans la production de vos contenus, contribuant dans ce sens à fidéliser votre clientèle (ceci dans la mesure où vous répondez mieux à ces besoins). Cela est aussi un tremplin pour battre la concurrence.

4 astuces simples et efficaces pour entamer votre recherche d’information

astuces stratégie rédactionnelle

Le processus de recherche d’information peut être prenant et compliqué si vous n’avez pas une bonne organisation.

Si vous vous lancez sans avoir de plan, vous risquez de vous embrouiller et par la même occasion de perdre du temps. Les astuces suivantes peuvent éventuellement vous aider :

  1. Faire vos recherches sur Google : eh oui ! c’est plutôt logique, Google est le meilleur moyen d’obtenir un large éventail d’information. Cependant, il est conseillé d’utiliser la technique dite du « gratte-ciel » d’après Brian Dean. Elle consiste à ne parcourir que les 10 premiers résultats. Ce sont évidemment les plus pertinents puisqu’ils apparaissent au début de la SERP. 
  • Faire des sondages : lancer des sondages vous permet de recueillir assez d’avis sur une idée. Cela vous donne l’occasion d’évaluer les statistiques pour telle ou telle idée et d’orienter votre contenu vers l’idée la plus favorable auprès de votre audience. Vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux, lancer un questionnaire Google Forms, ou même vos newsletters pour réaliser vos sondages. À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux en tenant compte de votre stratégie marketing.
  • Prendre en compte les recherches associées : Vous avez sûrement remarqué, les suggestions de recherches similaires dans le bas de la SERP. Ces suggestions sont souvent des contenus lié ou juste dans le même contexte que celui relié à votre mot-clé. Les explorer ne vous coûte rien et en plus cela vous renseigne sur ce que votre audience peut aussi rechercher.
  • S’informer sur vos concurrents : On dit souvent que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, eh bien cette affirmation est assez véridique dans le monde du SEO ! Suivre la concurrence, surtout si celle-ci est mieux classée, vous permet d’acquérir de nouvelles informations. Cela vous donne l’opportunité de modifier votre démarche en conséquence et de faire comme ou même mieux que vos concurrents.

Ce qu’il faut retenir d’une bonne Stratégie rédactionnelle 

Le monde du SEO étant en changement perpétuel, il ne faut pas négliger « l’information ». De plus, s’informer et suivre l’actualité vous permettra d’anticiper les besoins de vos clients en adaptant votre entreprise au changement du marché.

En tant que webmaster ou rédacteur web SEO, il est important de porter un regard rigoureux sur la façon d’obtenir vos informations, d’où l’importance d’intégrer à votre stratégie rédactionnelle l’étape d’une bonne recherche d’information. On a la recherche proprement dite et la recherche marketing.

On peut donc retenir que :

La recherche d’information dans le cadre de la rédaction SEO, se focalise principalement sur :

  • la fiabilité des sources,
  • l’organisation de la rédaction au tour d’un mot-clé en respectant les règles du SEO,
  • l’établissement d’une feuille de route pour établir une bonne structure du contenu,
  • tenir compte des lecteurs. 

Se lancer dans la rédaction SEO n’est pas une mince affaire, toutefois avec une organisation rigoureuse, les bons outils et quelques astuces le monde du SEO n’aura plus de secret pour vous.


Leave a Reply

Your email address will not be published.