Pour réussir son marketing digital, il est indispensable pour une entreprise de posséder un site web. Elle pourra y insérer des informations importantes sur ses activités, mais aussi vulgariser ses produits et/ou services.

Le site web lui sert alors de vitrine. En ce sens, il doit être bien conçu pour accueillir de nombreux visiteurs. Découvrez dans cet article comment susciter un flux important de visiteurs en améliorant le référencement SEO.

Référencement SEO : c’est quoi ?

améliorer son référencement SEO
Businessman SEO Marketing Strategy Working Concept

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques et méthodes que l’on utilise en vue de faire apparaître les pages d’un site web, dans les premiers résultats organiques (naturels) d’un moteur de recherche.

Il sert à améliorer la visibilité desdites pages, en se conformant à des principes propres aux moteurs de recherche. C’est un processus capital étant donné qu’il existe plus d’un milliard de sites web sur le net et qu’un moteur de recherche comme Google compte au moins 30 000 milliards de pages web à sa portée.

Comment rendre visible votre site web dans ce cas ? Le meilleur moyen de faire remarquer votre page, c’est de vous assurer qu’elle soit conforme aux règles du moteur de recherche. L’optimisation SEO est une exigence à ce niveau.

La différence entre le référencement SEO et le SEA, réside dans le fait que le second requiert un investissement avant d’obtenir un bon positionnement dans les résultats du moteur de recherche. Pour ce faire, on recourt le plus souvent à des campagnes publicitaires comme Google Adworks.

Il faut noter que le positionnement obtenu par SEA est assez éphémère. Il n’est, en effet, actif que si de l’argent continue à être investi. En l’absence d’investissement financier, il est interrompu.

À contrario, le référencement SEO est durable et ne requiert pas d’investissement financier. Toutefois, il demande beaucoup plus d’investissement en temps avant de constater l’apparition des premiers résultats.

Les critères évalués en SEO

Le critère principal évalué en SEO est le positionnement dans les pages de résultats d’un moteur de recherche SERP (Search Engine Result Page). En pratique, si un internaute tape « creation de site internet caen » dans Google, les 10 premiers sites sur la première page de résultat seront les plus susceptibles d’être visités.

Parmi ces 10 sites, les 3 premiers recevront le plus de visites.

On constate que le premier site sur la page aura un taux de clic de 33 % sur ordinateur. Le deuxième et le troisième auront respectivement 15,6 % et 10 % de taux de clic sur ordinateur et sur mobile.

En résumé, les trois premières places cumulent à elles seules près de 60 % des visites. Cela explique pourquoi il est si important d’être bien positionné dans les résultats naturels.

Ce positionnement découle de notes attribuées aux sites par Google, en fonction de leur degré de pertinence. En suivant ce principe, la page avec le meilleur score sera en première position.

Référencement naturel SEO

Les niveaux d’optimisations On-page et Off-page

Ces critères de référencement SEO sont évalués par les moteurs de recherche et concernent le contenu des pages d’un site web et l’environnement dudit site. Le niveau d’optimisation on-page/on-site, a trait à la qualité du contenu d’un site web. Plusieurs éléments seront analysés à cet endroit.

Il s’agit dans un premier temps des balises title, méta-description et des balises sémantiques H1 à H6. Par la suite, l’on prendra en compte les URLs, les liens internes (maillage interne) et le contenu de la page.

Pour finir s’ajouteront des critères tels que la pertinence des mots-clés, leur placement dans le contenu et leur densité, l’originalité et la qualité du contenu, les extraits enrichis, le temps de chargement du site et l’aspect mobile-friendly.

En ce qui concerne le niveau d’optimisation SEO off-page (netlinking), le premier critère analysé est la popularité du site. Le deuxième a rapport au netlinking et au backlinking : c’est l’ensemble des liens provenant d’autres sites web et pointant vers le vôtre.

Les liens provenant des réseaux sociaux sont également pertinents pour juger du niveau d’optimisation d’un site.

Il faut aussi noter que les mots utilisés comme ancre pour les liens pointant vers votre site auront également un impact sur l’optimisation off-site. Aussi, on misera plus sur la qualité des liens de netlinking plutôt que sur leur quantité.

L’expérience utilisateur et l’infrastructure du site

Ces critères concernent principalement le site web de l’entreprise. Dans un premier temps, il s’agira du parcours utilisateur, de l’aspect et de la qualité du site (du taux de rebond et du taux de conversion). L’autre facteur très important est lié à la vitesse de chargement et au poids d’une page de site.

Ce sont des facteurs très importants pour les moteurs de recherches qui élèvent de jour en jour leurs standards. Il ne faut surtout pas les négliger afin de ne pas vous retrouver aux dernières positions d’affichage.

L’amélioration de son référencement SEO

amélioration de son référencement SEO

Améliorer/optimiser son référencement SEO nécessite d’être en veille constante dans un secteur qui évolue très vite. En dehors des critères d’optimisation présentés ci-dessus, vous devez en considérer de nouveaux.

Dans un premier temps, il faudra créer des sites mobile-responsive. Depuis quelques années, il a été clairement remarqué que les recherches sur mobile ont dépassé celles sur ordinateur. Par la suite, il faudra absolument que votre site utilise le protocole HTTPS. Sans cela, il y a de fortes chances qu’il soit banni par Google.

Pensez aussi à géolocaliser votre site web pour faciliter le référencement local, étant donné que les SERPs sont de plus en plus affichés par géolocalisation. L’arrivée de la recherche vocale joue également un rôle sur le SEO. Il provoque un abandon progressif des mots-clés au détriment de questions sous la forme de phrases entières.

Un autre critère à étudier, c’est le référencement vidéo. Avec l’explosion du streaming, on constate aisément que les contenus visuels attirent beaucoup plus les internautes. Il serait alors judicieux d’insérer des vidéos dans vos contenus en vue d’améliorer votre référencement SEO.

Le SXO (Search eXperience Optimisation) pourrait être très déterminant à l’avenir pour le référencement SEO d’un site web. Il faudra alors parfaire l’expérience utilisateur de l’internaute sur votre site web afin d’optimiser le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche.

Une optimisation SEO peut s’avérer assez fastidieuse. Pour cela, il est recommandé de recourir à un professionnel. Les grandes entreprises l’ont compris assez tôt et disposent dans leur effectif d’un spécialiste du référencement SEO qui se charge de toute la stratégie SEO sous la responsabilité du Directeur des Systèmes d’Information.


Leave a Reply

Your email address will not be published.