Créer un contenu SEO gagnant est toujours un challenge pour les rédacteurs. En effet, chaque année le monde du SEO change un peu plus. Que ce soit du côté des différentes mises à jour des algorithmes ou encore des nouvelles approches marketing, se classer en tête de SERP reste un véritable défi de tous les jours pour les webmasters ou les propriétaires de site web.

On est tous d’accord, Google met un point d’honneur sur la production de contenus textes de qualité pour les sites web. Cela, vous permet de générer un CTR élevé, d’avoir des liens de retour de qualité et surtout d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes.

De plus, c’est l’un des moyens les plus sûrs pour naviguer sur d’autres mots-clés de façon stratégique. Ceci, vous permet non seulement d’augmenter votre trafic organique, mais surtout de rivaliser avec les autres acteurs de votre domaine d’activité.

Vous désirez donc augmenter les rankings de votre site internet grâce à des contenus SEO gagnants ! Pour ce faire, adopter une stratégie de marketing qui combine le référencement et le marketing de contenu est l’option idéale pour y arriver. Comment rédiger alors un contenu SEO qui vous rapporte !

Vous découvrirez dans cet article 5étapes simples et pratiques pour créer un contenu SEO gagnant. En attendant, éclaircissons d’abord ces quelques points.

Contenu SEO GAGNANT : Qu’est-ce que c’est ?

Les spécialistes du marketing numérique définissent un contenu SEO de différente façon. On rencontre donc plusieurs écoles. Il y a ceux qui le définit comme informationnel, comme suis :

 Le contenu est tout ce que vous produisez et que votre public peut consommer avec ses sens. 

Evyenia Wilkins

L’école de ceux qui le définissent comme une expérience utile basée sur les résultats, qui expliquent le contenu comme :

Tout ce qui ajoute de la valeur à la vie du lecteur. Cela peut ajouter de la valeur en les rendant plus intelligents, en les faisant rire, en les faisant mieux faire leur travail, en se précipitant vers leur enfant pour partager la vidéo, en contribuant à une association caritative.

Avinash Kaushik G

Et ceux qui le trouvent trop ambigu pour y donner une définition précise comme Tom Webster de Facebook.

 J’ai toujours détesté ce terme, pour être honnête. Cela me rappelle l’éternel avis de non-responsabilité des boîtes de céréales : le contenu peut se déposer en raison de la manipulation. 

Tom Webster

Un contenu SEO gagnant est un contenu optimisé pour le référencement, qui respecte les normes de qualités de Google et qui est susceptible de se classer en tête de résultats dans la SERP. Ce sont des contenus qui vous apportent plus de visibilité. Voici en cinq étapes comment créer un contenu SEO gagnant :

  1.  Faites une bonne recherche de mots-clés
  2. Analysez les résultats de la page de résultats
  3. Mettez votre site web en silo
  4. Créer votre contenu en suivant le concept E-A-T
  5. Faites face à la concurrence ou faites mieux

Faites une bonne recherche de mots-clés        

créer un contenu seo gagnant

Il convient de comprendre en premier lieu, quels termes utilise votre audience cible lorsqu’elle effectue une recherche sur ce que vous proposez sur votre site.

En effet la recherche de mots-clés vous permet de mieux comprendre la demande ou le besoin des internautes. En tenant compte de l’intention des internautes, vous êtes beaucoup plus en mesure de créer un contenu seo gagnant, utile et qui pourra les aider au mieux.

Pour réussir à faire une bonne recherche de mot-clé, les experts se servent de nombreuses astuces. Cependant, on note que les principes de bases demeurent intacts. Il vous faut donc :

  • Utiliser un outil de recherche de mots-clés pour obtenir plus d’exemples de variantes de vos requêtes cibles.
  • Réfléchir au préalable à une liste de termes et groupes de mots décrivant au mieux votre secteur d’activité. Cette liste doit être en parfaite harmonie avec ce qui apparaît sur votre site internet.
  • Peaufiner ensuite votre liste en tenant compte d’éléments tels que, la fréquence d’utilisation des requêtes et la concurrence autour d’elles.

Les spécialistes conseillent de privilégier les requêtes les plus fréquentes et les moins concurrentielles.

Il faut noter ici que la plupart des mots-clés à faible volume de recherche peuvent avoir un ROI très élevé pour vous. Il est alors judicieux de prendre en compte les termes à fort rendement et à conversion élevés.

  • Effectuez une recherche pour chacune des requêtes cibles et examinez la concurrence pour chacune d’elles.

Si en analysant la concurrence vos obtenez le même type de contenu, vous êtes sur la bonne voie. Il faut également considérer les nouveaux termes de recherche des concurrents mieux classés afin, de les insérer dans votre contenu SEO.

Contenu SEO gagnant : Analyse des résultats de la page de SERP 

analyse serp contenu seo gagnant

Les pages de résultats des moteurs de recherche ont comme objectifs d’afficher des réponses pertinentes et utiles aux requêtes des utilisateurs. Elles contiennent aussi bien des résultats organiques, des publicités payantes (Google Ads) que des graphiques ou encore des résultats vidéo.

Une fois que vous avez établi votre liste de mots-clés pertinents, vous pouvez aisément faire l’analyse des réponses obtenues pour chaque requête.

Pour faire cette analyse ; il vous suffit d’examiner le type de résultats classé par requête ciblée. Ceci implique de déterminer :

  • La nature des contenus, est-ce qu’il s’agit de résultats majoritairement transactionnels ou informatifs ?
  • Le type de contenu SEO ; voit-on des images, des vidéos ou des extraits en vedettes ?

Cette analyse vous permet de construire une feuille de route pour identifier le type de contenu SEO gagnant que vous pouvez créer pour chaque requête. Cela fait toute la différence dans la mise en œuvre de votre stratégie de contenu.

 Contenu SEO GAGNANT : Mettez votre site web en silo

La mise en silo consiste à organiser votre contenu de site internet par sections distinctes dans un certain ordre.

Cette méthode vise à rendre votre site plus susceptible de répondre à un terme de recherche de manière pertinente. Cela vous donne de meilleures chances de gagner des places dans le classement SERP des moteurs de recherche.

En réalité, pour Google, il est important que la conception du site internet soit bien structurée. Ce que permet notamment le SEO siloing. Et C’est ce que stipule Google Search Central.

Il est donc essentiel de faciliter la navigation aux internautes en simplifiant le passage d’un contenu général à un contenu beaucoup plus spécifique. Google recommande l’ajout des pages de navigation dans la mesure du possible et de bien les intégrés à votre structure de lien interne.

De plus, il est important de vous assurer que chacun de vos pages web sont accessible grâce à des liens. Il n’est pas avantageux pour l’expérience utilisateur qu’un internaute se perde sur un site avant d’avoir accès à une page de votre site.

Par ailleurs, intégrer d’autres liens vers des pages associées est un moyen pour permettre aux internautes d’avoir accès à d’autres contenus similaires. Cela renforce aussi la notoriété de votre site web.

Créer votre contenu en suivant le concept E-A-T

Le concept E AT, tiré de l’anglais « Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness » (expertise, autorité et fiabilité) provient des Search Quality Evaluator Guidelines (SQEG) de Google.

Ce principe a intégré les SQEG en 2014, il donne un aperçu de ce que Google entend par qualité. L’E-A-T peut être utilisé pour des pages spécifiques ou sur le site en entier.

Selon les trois critères de l’EAT, vous aurez à :

  • Vous assurez de posséder suffisamment de connaissances par rapport à la thématique autour de votre site internet (votre secteur d’activité). Il ne s’agit pas là seulement de maîtriser le sujet, mais aussi de rédiger avec une démarche experte. Les pages les plus affectées par ce critère sont celles de types YMYL (Your Money Your Life). Cette expression désigne les pages en rapport avec les domaines de la santé, finance ou sécurité. C’est le critère d’expertise.
  • Travailler la crédibilité de votre site internet. Ceci implique d’avoir des contenus régulièrement mis à jour, collecter vos informations de source sûre. C’est le critère d’autorité.
  • Prendre en compte la fiabilité de votre entreprise. Les avis clients, une plateforme sécurisée ou pas, sont autant de choses qui entre en jeux quant à ce critère (fiabilité/confiance).

Faites face à la concurrence ou faites mieux

concurrence contenu seo gagnant

Le SEO est souvent utilisé dans l’optique d’améliorer vos performances par rapport à la concurrence et non l’algorithme.

Ceci implique que vous aurez principalement à vous concentré sur les SERP de vos concurrents ayant des rankings élevés.

Vous pouvez alors vous servir de certains critères tels que :

  • le type de contenus,
  • le nombre de mots,
  • leurs balises méta,
  • les facteurs off et on-page SEO.

Cela va vous permettre d’adapter vos écrits pour obtenir du contenu SEO gagnant.

Pour faire mieux que vos concurrents, il ne suffit pas juste de vous inspirer d’eux ; vous pouvez faire plus :

  • Répondre de manière performante aux attentes de votre public cible commun.
  • Adoptez une stratégie de marketing de niche
  • Offrir des prix plus abordables.
  • Avoir un service clientèle dédié et efficace.
  • Être ouvert au changement, il est avantageux d’adapter votre entreprise par rapport à l’évolution du marché. Il convient alors de s’informer sur les nouvelles tendances et de suivre l’actualité.

Ce sont là autant de choses qui vous permettront de surpasser vos concurrents grâce à votre contenu SEO gagnant.

Contenu SEO gagnant : Ce qu’il faut retenir

contenu seo gagnant serp

Créer du contenu en ligne est une affaire de stratégie, de créativité, mais surtout et en premier lieu d’information. Selon de nombreux rapports, Google enregistre plus de 80 000 requêtes par seconde. Une estimation de plus de 6,9 milliards de demandes qu’effectuent les internautes par jour. Pour être alors visible sur les SERP, il serait judicieux d’appliquer les bons gestes et de suivre une stratégie marketing unique. À tout cela s’ajoutent naturellement les règles du SEO.

Avoir des sources fiables, produire des contenus authentiques et répondre à l’intention de recherche de votre public cible est important pour augmenter le trafic organique de votre site web. C’est donc avec de simples astuces ou pratiques que vous pouvez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.


Leave a Reply

Your email address will not be published.