Les responsabilités d’un expert SEO ou d’un chef d’équipe SEO sont nombreuses. En effet, c’est le résultat final qui définit la qualité de l’expert SEO.

Par conséquent, vous risquez de perdre votre principal client si son site web ne s’affiche pas sur la page de SERP des moteurs de recherche. En particulier sur Google, Bing ou Yahoo.

Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Ainsi, en raison de la forte concurrence sur les moteurs de recherche, accroître la notoriété d’une marque ou améliorer les ventes dépend fortement de votre présence sur le SERP. En effet, un professionnel en SEO intervient lorsqu’un site internet ne fonctionne pas comme prévu.

Les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants, ainsi pour améliorer le classement d’un site web, le service d’un expert SEO est utile. En effet, il est en mesure d’effectuer les tâches nécessaires pour que le site puis être bien classé.

Dans cet article, vous découvrirez les principales responsabilités d’un expert SEO en vue de mieux satisfaire vos clients.

À Lire aussi : [3 Étapes Ultra Simples pour avoir 10 000 Trafics de Google]

Qu’est-ce qui définit un expert en SEO ?            

responsabilités d'un expert seo

Les connaissances approfondies d’un expert SEO peuvent être très utiles pour satisfaire les besoins des clients. Un expert SEO a une meilleure compréhension du fonctionnement des robots des moteurs de recherche.

De plus, ils s’informent régulièrement sur les nouvelles fonctionnalités des robots en vue de se conformer aux nouvelles exigences.

Par ailleurs, les experts SEO ont une meilleure compréhension des attentes de leurs clients. Cela leur permet de développer des idées efficaces et sûres en vue de satisfaire le besoin des clients.

L’expert en SEO est toujours en continuelle amélioration de ses compétences. Ainsi, lorsqu’une nouvelle tendance SEO arrive, il réadapte sa stratégie de référencement.

Cependant, beaux nombres de personnes voir le travail de référencement comme une charge ponctuelle. En effet, ce n’est pas une tâche où l’optimisation se fait en une fois et après on peut se concentrer sur d’autres tâches sur le site web.

Le quotidien de l’expert SEO est celui de la recherche, d’application ainsi que d’innovation. En somme, le référencement qu’il soit naturel ou payant est une tâche continue. Cela nécessite donc des efforts ainsi que des ressources pour avoir un résultat satisfaisant.

Depuis quelque temps, le domaine du référencement constitue un moyen pour les propriétaires de site web de se faire quelques revenues supplémentaires.

Toutefois, il va falloir que l’optimisation soit faite de manière efficace pour profiter de ces revenus sur une longue période. C’est là l’une des responsabilités d’un expert SEO.

Néanmoins, il ne peut pas fournir les mêmes résultats que le marketing des médias sociaux, mais c’est toujours une compétence de plus. Ainsi, pour un meilleur référencement de votre site web, je vous recommande de faire appel au service d’un expert en référencement.

À Lire aussi : [6 Stratégies pour Référencer les Petits Sites sur Google Rapidement]

Les 25 rôles et responsabilités d’un référenceur SEO 

responsabilités d'un expert seo

Nous pouvons les répartir en deux groupes. Le premier groupe est celui des rôles et responsabilités classiques d’un expert en SEO et le second groupe celui des rôles et responsabilités techniques de l’expert.

À Lire aussi : [ Comment Choisir la Plateforme de Conception de Site E-Commerce selon vos Objectifs ?]

Les responsabilités classiques de l’expert

responsabilités classiques

Il s’agit de :

  • être en mesure de vérifier la qualité ainsi que la pertinence d’un contenu,
  • développer un bon savoir-faire en matière du référencement des vidéos particulièrement pour les vidéos YouTube,
  • échanger continuellement avec les clients sur vos nouvelles idées de référencement en vue de mieux référencer leurs sites web,
  • combiner vos connaissances en SEM en vue de les intégrer au référencement des sites,
  • mettre sur pieds un réseau de liens de retour de qualité pour élargir la présence en ligne du site web,
  • faites usage de vos connaissances approfondies en matière de web2.0 en vue d’accroître la notoriété du site web,
  • savoir comment corriger les problèmes liés aux liens rompus, aux contenus en doubles, les erreurs 401, le plan du site qu’il soit XML ou HTML, etc.
  • concevoir des réponses aux questions pertinentes et convaincantes pour le site web sur Quora,
  • savoir prendre des décisions à la place des clients sur le choix de ces techniques qui pourraient permettre de mieux référencer le site,
  • analyser fréquemment l’évolution du trafic du site web, les engagements ainsi d’autres paramètres du site web pour recueillir des données pertinents,
  • éviter en particulier les plagiats et éviter d’adopter des pratiques qui sont contraires aux exigences des moteurs de recherche,
  • être en mesure de convertir les visiteurs du site en de potentiels clients pour le propriétaire du site web.

À Lire aussi : [Comment Mettre en Œuvre une Publicité PPC Efficace pour votre Business ?]

Les responsabilités techniques d’un référenceur SEO

rôles et responsabilités techniques

Il s’agit de :

  • élaboration d’une stratégie ainsi que la combinaison du référencement on page et off page selon les besoins de son client,
  • être au courant des méthodes SEO au cas où, il y aura des changements au niveau des algorithmes des moteurs de recherche, 
  • Recherche minutieuse des concurrents en vue d’adapter en conséquence sa stratégie de référencement,
  • maîtriser la création ainsi que l’optimisation d’un compte Google My Business,
  • intégré correctement les liens de suivi dans les articles de blog,
  • rédiger des rapports SEO en se basant sur l’actuel KPI,
  • être en mesure d’améliorer l’expérience utilisateur en élaborant un site web convivial adapté aux téléphones mobiles. Cela permet d’accroître le CTR (taux de clic) en vue de mieux se classer dans les moteurs de recherche,
  • maîtriser parfaitement Google Analytics ainsi que des autres outils d’analyses comme Moz,
  • avoir une bonne connaissance du fonctionnement des plateformes de gestion de contenu en particulier WordPress et Blogger,
  • savoir comment manipuler les langages de codages HTML et CSS
  • être en mesure de faire la promotion des activités du site en créant des campagnes de publicité en ligne sur Google,
  • garantir la sécurité du site web en le protégeant contre les logiciels malveillants,
  • évaluer de manière périodique et régulière les paramètres du site et présentation d’un plan commercial au client. 

À Lire aussi : [5 Critères d’Évaluation de la Qualité du Contenu pour le Référencement]

Ce qu’il faut retenir

Que vous soyez un expert SEO ou que vous êtes à la recherche d’un référenceur pour votre site web, le référencement SEO est un domaine en perpétuelle évolution.

Vous devez donc actualiser régulièrement vos connaissances pour être en mesure de répondre aux besoins des clients. Les responsabilités d’un expert SEO étant d’améliorer de façon efficace le rendement du site web dont il a la charge.

De plus, outre le référencement SEO, vous pouvez étendre vos connaissances dans le monde du marketing numérique en suivant des formations de qualité. Par exemple sur Google Adwords, rédaction de contenu SEO ou le marketing Facebook et beaucoup d’autres formations.

À Lire aussi : [5 Façons d’Optimiser votre Page Google My Business]