Le marketing de contenu est l’un des éléments majeurs de la stratégie numérique. Utilisé pour donner de la crédibilité à une expertise, afin  d’attirer de nouveaux visiteurs de manière organique ou pour fidéliser votre cible ou vos clients.

Le content marketing vous permettra aussi  d’améliorer significativement votre référencement et donc votre positionnement dans les résultats de recherche.

Comment mettre alors en œuvre une stratégie de contenu pertinent et efficace ?

Dans cet article vous découvrirez différentes techniques pour mettre sur pieds un bon contenu marketing pouvant améliorer votre SEO

1. Différence entre le marketing de contenu et le référencement 

Malgré que le marketing de contenu et le référencement appliquent des techniques complètement différentes,  ils ont tous deux un objectif commun. Le fait d’attirer des clients potentiels sur votre site. Pendant que le SEO se concentrera uniquement sur le trafic provenant des moteurs de recherche. Le marketing de contenu par contre cherchera à capturer le trafic provenant des moteurs de recherche mais aussi des réseaux sociaux ou de l’e-mailing par exemple. Il requiert donc une approche plus large pour booster le trafic d’un site Web.

2. Rédiger un contenu de qualité, la première des choses à  assurer

Les techniques de référencement ont considérablement évoluées ces dernières années. L’algorithme de Google, considéré comme une véritable boîte noire, évolue régulièrement avec ses critères de pertinence. 

Au début du référencement, la technique consistait juste à insérer à plusieurs reprises  des mots-clés précis dans les contenus, ce qui générait souvent des contenus peu agréable à lire. L’algorithme de Google ayant évolué, depuis un moment donné, il a décidé de récompenser les articles conçus et optimisés pour la lecture humaine, et  aussi optimisés pour les robots.

Il est maintenant essentiel de produire un contenu de qualité qui intègre une stratégie de contenu marketing plus globale afin d’améliorer son référencement. Google ne s’appuie plus uniquement sur les mots-clés des articles, mais aussi sur le contenu lui-même.

Le contenu doit être pertinent pour les internautes avec une réelle cohérence entre le titre et le contenu. Google analyse également « l’exactitude » d’une réponse à une question ou à un problème.

Lorsque nous parlons de contenu de qualité, nous parlons non seulement du contenu, mais aussi de la structure de l’article. En effet, les contenus bien segmentés avec des balises Title telles que H1, H2 ou H3 seront mieux référencés par les moteurs de recherche, car les robots analyseront ces titres en premier.

Une ligne éditoriale de qualité est également la clé du succès de votre référencement naturel. Le nombre de mots de votre article est également important. Nous l’avons mentionné dans cet article : Quelle doit être la taille idéale pour un article de blog ? Les articles qui sont généralement en tête de liste des recherches Google contiennent en moyenne entre 800 et 2 000 mots.

3. Choisir les mots-clés pertinents

Pour que votre contenu sorte du lot dans les résultats de recherche, il est important de bien choisir vos mots-clés. Trois critères à considérer :

Le volume de recherche sur vos mots-clés, la qualité du trafic et la concurrence sur les mot-clé choisis

Vous pouvez ensuite classer vos mots-clés dans différentes catégories, tel que: Compétitif, Parasite, Laissé pour compte ou Niche

Semrush vous aidera dans votre stratégie de référencement à trouver les bons mots-clés, les phrases exactes, les mots-clés connexes, les mots-clés de longue traîne dans plusieurs langues !

SemRush s’avère être surtout dans sa version payante, un outil très complet.

4. Les liens entrants sont essentiels

Si vous avez une certaine  notion ou si vous avez quelques notions sur le référencement et du marketing de contenu, alors vous savez certainement très bien que les liens entrants sont essentiels pour le référencement impeccable de votre contenu. 

Si le moteur de recherche indique que les liens entrants d’un site Web de renom pointent vers votre site Web, cela devient très positif pour votre référencement. En bref, tous les backlinks n’ont pas la même valeur. Google préfère les sites faisant autorité pour classer la qualité des liens.

5. L’importance des médias sociaux !

Comme mentionné ci-dessus, le référencement est basé uniquement sur le trafic généré par les moteurs de recherche. En combinant le marketing de contenu avec le référencement, vous pouvez améliorer considérablement votre référencement. 

En effet, il permet d’augmenter le trafic provenant de différentes sources, y compris les réseaux sociaux, ce qui sera également bénéfique pour votre positionnement sur les moteurs de recherche.

6. Référencez vos images

Même si cela n’est pas souvent  accepté, les algorithmes de référencement semblent encore prendre plus en compte le référencement des images. Si vous  insérez des photos dans votre article, pensez à :

  • Remplir l’attribut alt de votre image en la décrivant de façon exacte avec quelques mots clés.
  • insérer des images pertinentes. L’intelligence artificielle de Google est capable d’analyser le lien entre votre image et votre article.  Ajoutez du texte autour de l’image, ajoutez si possible une légende
  • Ajouter un nom logique et pertinent à l’URL de votre image
  •  réduisez le poids de votre image

Pour finir, le marketing de contenu est une stratégie inévitable que vous devez combiner avec votre stratégie SEO. En combinant ces deux techniques sur le long terme, vous gagnerez en référencement et aussi en rentabilité dans votre business.

Nous espérons que le  contenu de cet article vous aidera à mettre en œuvre une bonne stratégie de marketing de contenu afin d’améliorer votre SEO.