Les publicités PPC pour ce qui concerne les petites sociétés sont souvent les annonces Google ou Google Shopping. En effet, ces publicités peuvent être vues à plusieurs reprises par l’ensemble des navigateurs, une fois qu’ils effectuent des recherches sur divers sujets dans Google.
Néanmoins, ces publicités PPC vont bien au-delà de la seule recherche dans Google. Il existe bien d’autres types de campagnes d’annonces avec des paiements par clic.
On peut donc listé par exemple Google Ads ou Bing Ads, les annonces pour les réseaux sociaux, les publicités de remarketing, les annonces pour la recherche locale, les annonces de Google Shopping et bien plus encore.
Cependant, certaines de ces annonces peuvent ne pas être les mieux adaptées pour telle ou telle entreprise.
En effet, compte tenu de certains facteurs (votre secteur d’activité, les objectifs commerciaux fixés, le budget de la campagne, le public ciblé) et bien d’autres facteurs, le choix de la campagne publicitaire peut varier en fonction du type de société que vous développez.
Vous découvrirez dans cet article comment mettre en œuvre une publicité PPC pour booster votre business.
À lire aussi : [3 Façons d’Améliorer votre Classement Google avec les Mesures de Référencement]
De quoi sont constitués les forfaits des publicités PPC ?
Ces paquets publicitaires sont divisés en trois grandes sections. Il s’agit de :
Stratégie PPC
C’est élaboration d’une approche particulière sur la manière dont seront lancées les différentes campagnes PPC. Elle prend en compte aussi la manière dont les annonces seront diffusées, le public sera ciblé ainsi que de déterminer la manière dont les objectifs seront atteintes.
Cette stratégie publicitaire PPC permettra d’élaborer ce qu’il faut montrer aux visiteurs en vue de capter leur attention ainsi que leur intérêt. En réalité, c’est sur ces éléments que se base l’ensemble des stratégies PPC à mettre en œuvre dans le futur.
Elle représente la clé de votre réussite, il est donc une étape très critique du processus. Cependant, elle est très facile à réaliser.
Rappelons aussi que l’analyse du marché constitue une étape à part entière d’une bonne stratégie PPC. Cette étude du marché prend en compte :
- la recherche des sociétés,
- la recherche des sociétés concurrentes,
- le ciblage des audiences,
- la recherche et l’étude des mots-clés, et
- l’élaboration d’une bonne stratégie ciblée et personnalisée.
À lire aussi : [Les 25 Principales Rôles et responsabilités d’un expert SEO]
Installation de l’annonce PPC
En se basant sur la stratégie PPC, un compte sera mis en place pour permettre à la première opération de publicité de faire son œuvre. Après cela, il faudra laisser suffisamment de temps à la campagne pour qu’il puisse collecter assez d’information au fur à mesure que les internautes interagissent avec la publicité.
Les éléments qui constituent la configuration du PPC sont :
- l’identification intégrale des mots-clés (il s’agit de l’élaboration de la liste de mots-clés suscitant des clics),
- la conception de la publicité,
- la catégorisation et l’identification du public (il s’agit ici d’éviter que des gens qui ne sont pas dans votre zone d’activité interagissent avec votre annonce),
- le budget et l’adaptation des mises aux enchères,
- planifier les campagnes publicitaires (il s’agit de diffuser la publicité au moment où elle aura un fort impact).
À lire aussi : [Trust Flow ! Voici comment augmenter votre flux de confiance]
La gestion efficace de l’annonce
La particularité qui fait la différence entre une annonce faite en ligne et les autres formes d’annonce demeure la possibilité d’avoir accès à un nombre considérable de renseignements.
Le fait de pouvoir consulter les renseignements au cours de votre annonce vous permet de réaliser des changements en vue de mettre votre campagne sur la bonne voie.
En ayant les renseignements et en les étudiants, vous décèlerez de multiples éléments susceptibles d’empêcher le bon déroulement de la campagne. Ainsi, vous serez en mesure de procéder à des ajustements.
En effet, ces ajustements se font de manière continuelle au fur et à mesure que la campagne évolue. Par conséquent, la stratégie PPC se modifie en fonction de l’évolution des données.
Les éléments qui constituent l’ensemble de la gestion de l’annonce PPC sont :
- traitement des informations et prospection de renseignements,
- le suivi et le contrôle du Search condition qui active la publicité,
- améliorer la communication en vue de générer plus de clics et améliorer les rendements,
- analyse du marché et du budget en vue d’un bon retour sur investissement,
- mise en valeur des contenus de la publicité,
- expérimenter de nouvelles extensions pour la publicité,
- améliorer la qualité des mots-clés,
- évaluation de la qualité de la publicité en utilisant,
- test croisé de type A/B ou test multidimensionnel en vue d’identifier les supports de publicité de qualité,
- élaborer au préalable dans une liste un ensemble de mots-clés qui devront être exclus de la campagne,
- définir les nouvelles régions à cibler pour le compte de la campagne,
- réexaminer votre stratégie en tenant compte des résultats, des informations et de la finalité de la publicité,
- étudier de futurs mots-clés pour renforcer le ciblage,
- réaliser des essais sur les audiences actuelles afin de toucher les clients les plus intéressants.
4 raisons pour lesquelles vous devez lancer votre publicité PPC
Des résultats immédiats et Consultation des informations
En matière de publicité en ligne, il n’y a rien de mieux que les annonces PPC pour avoir des progrès très rapidement.
En quelques semaines, les premiers progrès sont visibles, bien que l’atteinte des objectifs de la campagne nécessite quelques mois.
Grâce aux campagnes PPC, il est possible d’avoir de nouvelles informations sur votre audience. Ces informations sont nécessaires pour exploiter de précieux renseignements extraire des données et qui sont susceptibles de fournir des directives pour orienter la campagne.
À lire aussi : [Utilité de l’analyse d’audience pour votre Société]
Entièrement bénéfique avec une meilleure visibilité
Dans cet univers digital concurrentiel, la publicité PPC constitue une excellente opportunité pour faire connaître les activités de votre société.
Il faut savoir qu’en pratique, chaque dollar investi par une entreprise dans une publicité PPC bien élaborée gagne le double de son investissement. En effet, la majorité des sociétés ont souvent fait état d’un profit lorsqu’il se lance dans des publicités PPC.
Toutefois, quoique votre publicité soit savamment élaborée, il lui faut suffisamment du temps en vue de recueillir des informations utiles. En fait, en raison de la durée de la campagne, vous serez en mesure de réunir plus d’informations. Cela vous permettra alors de bien travailler l’optimisation de votre annonce.
De façon générale, vous pouvez enregistrer quelques clics et impressions même le premier jour du lancement de votre publicité PPC. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces clics ne signifient pas nécessairement avoir des prospects ni des conversions.
Dans cette optique, l’optimisation continuelle est indispensable pour une campagne. Cela dit, le temps nécessaire pour voir les résultats réels est d’au moins trois mois.
À lire aussi : [Comment le marketing de contenu peut-il améliorer votre référencement ?]
Quelques facteurs à prendre en compte pour améliorer la performance de votre annonce
Le mot-clé parfait pour votre service ou produit avec une excellente expérience utilisateur
Il faut parfois construire son marché pour accroître ses ventes, ou modifier l’image de la marque. Par exemple, si vous ciblez un mot-clé sur lequel personne ne fait de recherche, cela vous prendra suffisamment de temps et surtout d’efforts pour avoir de trafic en vue de recueillir des informations afin de les étudier après.
L’interface et l’expérience utilisateur sont un point important à prendre en compte. Même avec un grand budget et des publicités très bien élaborées, lorsque l’utilisateur n’a pas une bonne impression sur votre page de destination, il est normal que vos résultats en souffrent.
Les concurrents et l’élaboration du budget pour la publicité
Lorsque vous envisagez de vendre un produit sur lequel il y a de fortes concurrences, il vous faudra alors travailler encore plus sur une longue période en vue d’avoir du trafic et conquérir ceux des concurrents.
Mathématiquement, avec un budget de 40 $/jrs en ciblant des mots-clés qui coûtent pratiquement 5 $, à la fin de la journée vous n’aurez que 8 clics. Or, pour que Google puisse étudier les performances et vous fournir des informations précieuses, il lui faut un nombre relativement plus élevé de clics sur la publicité. Cela étant, avec un budget relativement faible, vous aurez des informations intéressantes que sur une période d’un à quatre mois.
Vérifier la visibilité des annonces de vos concurrents ainsi que le niveau de votre score
Examiner vos concurrents pour savoir comment ils fonctionnent. Dans le cas contraire, ils pourront vous voler votre trafic, s’ils ont un budget plus élevé et mettre en œuvre une excellente annonce PPC.
Il varie en fonction du CTR, de la qualité de l’annonce ainsi que de l’agréable expérience de l’utilisateur sur votre page web. Pour avoir un excellent score, vous avez besoin du temps pour que votre publicité soit exposée au bon public.
Vous dépenserez moins lorsque votre score sera plus élevé. Cependant, votre société a besoin d’un grand nombre d’exposition et de réactions sur la publicité en vue d’avoir ce score. Grâce au CTR, Google sera en mesure de déterminer la pertinence de votre publicité pour l’internaute.
But et utilité de la publicité
Lorsque vous n’avez pas assez de recherche sur vos mots-clés initiaux, vous devez alors envisager de rechercher d’autres mots-clés similaires en vue d’élargir votre audience.
Contrairement aux sites qui parlent de l’actualité, pour un site qui propose des services ou des produits, il serait assez difficile d’avoir du trafic aisément. Cela dit, vos résultats dépendront littéralement des objectifs que vous vous êtes fixés.
Le positionnement des publicités
Elle tient compte en particulier de la qualité de votre annonce ainsi que de votre enchère.
En effet, lorsque votre publicité figure au début de la première page, vous recevez plus d’informations. Ainsi, compte tenu de la rapidité de l’obtention des informations, plus vite votre annonce sera optimisée pour l’étape suivante.
Ce qu’il faut retenir
Auparavant, tout le travail était centré uniquement sur les textes publicitaires et les mots-clés. À présent, il faut envisager de mieux optimiser les pages d’annonce.
En réalité, une bonne annonce PPC associée au référencement est susceptible de rentabiliser vos campagnes.
De plus, cela renforcera le niveau de qualité de votre annonce. Ce qui est une mesure utilisée par Google pour s’assurer de la pertinence ainsi que de la performance des publicités.
Une bonne stratégie et une configuration avec une bonne gestion de l’annonce sont à présent primordiales pour réussir sa publicité PPC.