On ne saurait parler de rédaction web sans évoquer le rédacteur SEO, en plus de rédiger des contenus pour votre site internet, il produit des contenus de qualité déjà optimisés pour le SEO.  

Encore appelé référencement naturel, le SEO est une méthode qui vous permet de vous positionner sur les moteurs de recherches en proposant du contenu de qualité.

Ce qui vous permet de vous classer au-dessus des sites qui ciblent les mêmes termes de recherches que vous (vos concurrents).

Qu’est-ce donc qu’un rédacteur SEO ?

rédacteur seo

Un rédacteur SEO, à la différence d’un simple rédacteur web, produit du contenu de qualité. Ces contenus suivent une structure précise autour d’un ou plusieurs mots-clés.

En effet la qualité dont on parle ici implique surtout les normes de référencement SEO. La rédaction SEO pourrait sembler complexe à première vue, mais comporte toutefois des étapes simples.

Qu’est-ce alors qu’un contenu de qualité ? Et pourquoi devriez vous avoir du contenu sur votre site ?

Comment un contenu de qualité pourrait vous aider à faire la promotion de votre entreprise ?

contenu web

Selon le rapport Digital 2021 publiée en collaboration avec We Are Social et Hootsuite, « les usages technologiques sont de plus en plus ancrés dans la vie de la population globale ».

Au 1er Janvier 2021, la population mondiale serait de 7,83 milliards avec 4,66 milliards de personnes qui font l’usage de l’internet. Le nombre d’internautes s’accroit, ce qui fait de l’internet un véritable moyen pour développer son activité. L’internet se présente donc comme le nouveau grand marché qui facilite la promotion des entreprises.

De plus, le rapport montre que la recherche d’information est l’une des principales raisons de la présence des gens en ligne. Les internautes sont donc en quête de contenu qui leur fournissent des renseignent.

C’est donc un excellent moyen pour vous propriétaire de sites web pour produire des contenus spécifiques qui répondent aux besoins des internautes.

Vous pouvez donc fournir plus d’informations sur votre entreprise et vos services, ajouter des détails spécifiques dans la description de vos produits, informer les internautes de vos nouveaux projets.

Par ailleurs, rappelons que ces recherches en ligne se font sur les moteurs de recherche en particulier sur Google ; d’où l’intérêt d’avoir des contenus qui respectent les critères SEO.

Lorsque vous possédez un site internet, l’objectif est soit pour vendre des produits, fournir des services ou relayez des informations utiles ou divertissantes.

Tous ces différents éléments reviennent à produire du contenu. En effet, les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, etc.) ont besoin de savoir de quoi parle votre site afin de pouvoir l’indexer et le classer.

La meilleure façon de les informer est alors de produire des contenus fiables et pertinents. Le contenu d’un site internet doit être aussi attrayant qu’utile, cela implique donc un mélange cohérent d’images, de vidéos, mais surtout des textes écrits.

L’importance d’avoir des contenus SEO

contenu optimisé

Nous avons compris qu’il est intéressant d’avoir du contenu sur votre site internet. Cependant, pour vous assurer une bonne présence en ligne, il est important de préciser que vos contenus doivent respecter certaines exigences SEO.

En effet, même si la présence en ligne s’accroit de plus en plus, il est important de rappeler que vous n’êtes pas le seul à en profiter.

Il existe des milliers d’autres structures qui tentent aussi de conquérir le marché. La concurrence est donc présente et reste donc un facteur à ne pas négliger.

Rappelons que le SEO est le seul moyen naturel pour bien se positionner dans Google. Google traite en moyenne plus de 6 milliards de recherches en 24 heures.

Il faut donc un travail de qualité pour se faire une bonne place dans les résultats de recherche. Avoir donc des contenus SEO est le moyen le plus sûr pour surclasser la concurrence.

Le contenu SEO vous permet de générer un Taux de Clic (CTR élevé). En fait, plus les internautes cliquent sur votre lien, plus Google considère votre site comme une référence en lien avec le sujet traité. Cela permet d’améliorer le classement de votre site par rapport à cette thématique.

Cependant, il n’est pas bon pour votre référencement naturel (SEO) que les internautes viennent sur votre site web et se retournent immédiatement.

Cela va accroitre votre taux de rebond ce qui va pénaliser le classement de votre site. Il vous faut donc produire des contenus de qualité pour satisfaire l’internaute et capturer son attention.

Par ailleurs, la production de contenu de qualité vous permettra de générer des liens de retour (Backlink) de qualité essentiel pour garantir la notoriété de votre site. De plus, cela vous permet d’améliorer la qualité de votre site pour une meilleure expérience utilisateur.

Quelles sont donc les caractéristiques d’un contenu de qualité ou un contenu SEO ?

contenu seo

Nous avons principalement, l’insertion de mots-clés et l’originalité du texte. En effet, le texte doit être intéressant, compréhensible et respecter les règles de Google ou tout autre moteur de recherche.

Votre contenu doit pouvoir se démarquer par sa consistance, être adapté au web et répondre aux besoins des internautes. Il doit traduire clairement votre but et être unique. Vous devez donc vous assurer que votre texte n’est pas plagié.

Le spécialiste en marketing de communication active Heidi Cohen, définit le contenu comme :

Des informations utiles et de hautes qualités qui véhiculent une histoire présentée de manière contextuellement pertinente dans le but de solliciter une émotion ou un engagement. Livré en direct ou de manière asynchrone, le contenu peut être exprimé à l’aide d’une variété de formats, notamment du texte, des images, de la vidéo, de l’audio et/ou des présentations.

Heidi Cohen spécialiste en marketing de communication active

De manière plus simple, Derek Halpern, le fondateur de Social Triggers dira que :

Le contenu se présente sous n’importe quelle forme (audio, texte, vidéo), et il informe, divertit, éclaire ou enseigne les personnes qui le consomment. 

Derek Halpern fondateur de Social Triggers

Voici quelques avantages d’avoir du contenu SEO 

Une meilleure crédibilité auprès des moteurs de recherche.

Le classement des sites dans les résultats des moteurs de recherche suit une certaine logique et des règles données. Les contenus qui apparaissent en première position sont souvent des textes d’une certaine qualité.

Rédigez avec soin en respectant les règles de grammaire, d’orthographe, ils sont lisibles, compréhensifs et respectent les règles de Google.

Toucher une plus large audience :

Quand vos articles arrivent à capter l’attention de votre public cible, ils se répandent plus facilement grâce aux partages. De plus en atteignant un assez grand nombre de visiteurs, vous pourrez possiblement les convertir en clients.

Procurer un service client qualitatif :

Vous assurez de la pertinence de vos contenus et de leur concordance avec vos mots-clés fera en sorte que vos clients trouvent exactement ce qu’ils recherchent. Ceci aura pour avantage de fidéliser votre clientèle.

L’intérêt d’avoir un Rédacteur SEO dans votre équipe

intérêt rédacteur seo

Le référencement naturel est devenu indispensable au développement de toute entreprise qui désire développer sa présence en ligne.

Quelle que soit la nature de votre site internet, la production de contenu en rapport avec les sujets liés à votre secteur d’activité est donc essentielle pour vous faire une place dans ce nouveau marché. Par ailleurs, plus vous avez des contenus optimisés, bien structurés et lisibles plus votre site aura de trafic, plus vous aurez de potentiels clients.

Avoir un service de rédaction de contenu SEO efficace est alors très important pour améliorer le classement de votre site. Vous pouvez donc avoir recourt à un expert en référencement ou confié cette tâche à un quelconque membre de votre équipe qui a des notions en Référencement Naturel (SEO).

Cependant vous fiez à un expert seo ne vous ferra que gagner du temps. En effet, avoir un rédacteur SEO au sein de votre entreprise, vous permet de faciliter le travail du référenceur, en ayant déjà à disposition des textes optimisés, et fiables. Ceci aura pour impacte d’augmenter votre chiffre d’affaires et ayant un taux de conversions élevé.

Le travail du rédacteur SEO

Le Rédacteur SEO est habileté à anticiper sur l’intention de recherche de vos potentiels visiteurs. Cela lui permet d’adapter un style et un langage propre à votre secteur d’activité.

La première tâche du rédacteur SEO est de rechercher des mots-clés pertinents pour votre business et qui drainent du trafic en fonction de vos objectifs. C’est une étape indispensable, car c’est sur cette recherche que se basera tout le reste d’informations qui sera disponible sur le site.

Après cette étape vient celle de l’élaboration d’une structure rédactionnelle. Elle renferme les différents éléments que doivent contenir les textes. Il s’agit essentiellement de :

  • Nombre de mots pour les articles,
  • La structure des balises de titre,
  • Les ancres,
  • La taille des fichiers images et vidéo,
  • La qualité des liens à insérer,
  • Le nombre de fois le mot-clé principal va apparaitre dans le contenu, etc.

Et enfin la rédaction proprement dite. Cela implique :

  • la recherche d’information,
  • l’usage des outils de rédaction (1.fr, BuzzSumo, Evernote, Trello, dictionnaire, etc.)
  • les outils de correction (Antidote, Cordial, Scribens, Reverso, Langage Tool, etc.)
  • les outils de vérification du plagiat (Positeo, Copyscape, Duplicate Content Checker, Quetext, Plagiarisma, Scribbr, etc.)

Le rédacteur SEO va rédiger en respectant la structure rédactionnelle définie en restant tout de même cohérent et naturel. Produire des textes lisibles et clairs qui permettront aux internautes de comprendre les points les plus importants de votre article.

Notons que le Rédacteur SEO est d’abord un rédacteur web, mais ne fais pas forcément l’intégration ou le référencement. Néanmoins se sont des compétences qu’il peut posséder.

Avoir un rédacteur possédant toutes ces aptitudes ne serait alors que bénéfique pour votre entreprise. Vous aurez moins de dépense à effectuer. Toutefois, cela dépend des objectifs de votre entreprise.

Comment choisir un bon rédacteur SEO ?

Étant donné que ce dernier est une pièce maitresse de votre stratégie marketing, il est indéniable qu’il procède certaines compétences.

Il faut donc s’appuyer sur certains critères importants avant de faire le choix de votre rédacteur SEO. Que vous choisissiez d’engager une entreprise de référencement ou un travailleur freelance, il vous faut rechercher :

  • Rédacteur créatif : c’est-à-dire capable de créer des contenus uniques et originaux attrayants pouvant susciter l’intérêt des internautes.
  • Un rédacteur avec de bonnes aptitudes d’écritures : il faut notamment qu’il maîtrise la langue dans laquelle il produira les contenus et respecter la grammaire et l’orthographe.
  • Un rédacteur capable de suivre et de comprendre ce qu’on lui demande : cela aidera à gagner en temps.  

Par-dessus tout, il est essentiel de vous rassurer que ce dernier possède des connaissances suffisantes en SEO. De plus il doit maîtriser les sujets autour de votre secteur d’activité.

Par ailleurs, la rédaction de contenu est un processus qui peut demander assez de temps et de patience. Ainsi il vous faut donc un rédacteur SEO outillé et disponible pour vous fournir un travail de qualité.

Conclusion

Créer un site web n’est plus le seul travail à faire pour assurer sa présence en ligne. Un site vous permet d’être présent. Mais la production de contenu vous donne la possibilité de rentabiliser votre présence sur le net.

Cette production de contenu ne se limite donc pas juste à fournir des informations en générale. Mais des informations utiles qui peuvent être avantageuses à votre activité en ligne. D’où l’intérêt d’avoir un rédacteur SEO.

Les avantages du référencement naturel n’étant plus a prouvé, vous ne sauriez-vous passez des services d’un rédacteur SEO.

Vous n’aurez qu’a laissé parler les résultats de son travail et ainsi constaté son efficacité et son professionnalisme. Si vous hésitiez à en engager un, vous avez plus haut des raisons suffisantes pour changer d’avis.


Leave a Reply

Your email address will not be published.