De nombreux métiers sont en pleine croissance en 2021 parmi lesquels le spécialiste en référencement SEO.

Actuellement, tous les utilisateurs d’internet auraient entendu parler de l’optimisation, de SEO, du référencement sans pour autant savoir ce que cela voudrait dire. En réalité, le référencement ou l’optimisation est la stratégie ou la technique qui permet d’augmenter ou d’accroitre son flux de rendement sur les moteurs de recherche à travers le contenu ou l’article publié.

On désigne par flux, le nombre de trafics qu’enregistre un site ou le nombre de personnes qui effectuent des clics sur un site. Pour devenir un spécialiste du référencement, il vous faut des qualités, des compétences, des stratégies et des expertises. Découvrez dans cet article, ce métier d’avenir qu’est le spécialiste en référencement.

Qu’est-ce que le référencement ?

comprendre seo

Le référencement naturel est devenu indispensable et très important pour le développement de toute nouvelle entreprise du web. Cela en raison de la complexité du marketing numérique moderne. Le référencement est donc un ensemble de stratégies mises en œuvre pour permettre à un site d’être à la tête de SERP (Search Engine Results Page). Des connaissances de base en matière de référencement peuvent impacter positivement les résultats de votre entreprise numérique.

Le rôle que jouent les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche explorent les contenus grâce à leurs robots ou algorithmes pour lire chaque contenu et identifier les contenus les plus pertinents. Ensuite, ils indexent ces contenus en les organisant dans une base de données afin de pouvoir les servir aux internautes lors d’une recherche sur internet. Enfin, ils rangent ou classent chaque contenu selon plusieurs facteurs (la région, la proximité, et bien d’autres paramètres.)

Le positionnement d’un site web passe donc par ces différentes étapes. Cela implique donc un grand travail de référencement SEO derrière le site pour faciliter son classement. En effet, lorsque nous effectuons une recherche, Google nous propose en première page (SERP) les 10 meilleurs sites sur des millions qui traitent du même sujet. Le positionnement de ces 10 meilleurs sites n’est dû au hasard. C’est le travail de chaque jour qu’effectue le référenceur SEO.

Quels sont les outils qu’utilise un spécialiste du référencement ?

Il existe plusieurs outils qui peuvent être utiles par le spécialiste en référencement. Parmi ces outils, on a : Google Ads ou Microsoft Advertising, les plateformes de réseaux sociaux pour les publicités. D’autres outils comme Google Analytics, Google Trends permet d’analyser et de suivre les sites en matière de trafic organique.

De plus, on a de nombreux outils pour effectuer des recherches de mots-clés pertinents : Google Analytics, Google keyword Planner, Ubersuggest, Google shitter pour n’en citer que ces outils. Dans le secteur du référencement, vous n’aurez rien à inventer. Vous disposez de tous les outils pour la gestion du référencement.

Afin de bien gérer votre référencement, vous avez :

  • Moz pour vous aider a audité votre audience cible 
  • Cyfe pour renforcer les liens des chaines de publicité 
  •  SpyFu pour espionner le trafic de vos concurrents
  •  Google PageSpeed Insights pour contrôler la vitesse de téléchargement de vos pages de site web.

La maîtrise des outils du référencement marque le début de votre carrière en tant que spécialiste de référencement. La base dans ce secteur aussi recherché étant maîtrisée, vous pouvez approfondir vos connaissances dans le domaine et au fur et à mesure que vous apprenez de nouvelles choses.

Pour réussir à être un spécialiste du référencement, vous devrez connaître le rôle de chaque outil. Cela vous aidera à mieux les utiliser pour effectuer des tâches comme :

  • la recherche des mots-clés,
  • l’optimisation des références sur la page,
  • les notions de base sur le codage,
  • la création de liens et génération de backlinks,
  • le marketing de contenu et
  • l’audit de contenu.

A lire aussi : [Comment optimiser la vitesse de chargement des pages sur votre site web ?]

Quelles sont les compétences les plus recherchées chez un spécialiste en référencement ?

specialiste en referencement naturel

Le secteur du référencement est dynamique, il est important donc d’être au parfum des nouvelles méthodes en vigueur. Pour cela, il faut participer aux ateliers, rejoindre des forums de discussion, lire des contenus de blog, former un réseau, s’inscrire au newsletter et bien d’autres.

Malgré les multiples compétences du spécialiste du référencement, les compétences les plus recherchées sont :

  • la création de liens,
  • le SEO technique,
  • le contenu du site,
  • les médias sociaux,
  • le e-commerce,
  • les données et analyses et
  • le marketing par e-mail.

Le succès de tout entrepreneur du web dépend de sa capacité à analyser et à suivre les performances du référencement en particulier son classement, son trafic web et ses conversions.

L’analyse approfondie des éléments ci-dessus cités permet d’appliquer des stratégies qui amélioreront votre classement dans les moteurs de recherche. Vos rapports sur le référencement peuvent vous aider à créer un contenu attirant qui peut sidérer l’audience cible. Rappelons qu’un rapport sur le référencement est composé :

  • des stratégies utilisées,
  • des progrès réalisés et
  • de l’impact des stratégies sur la croissance du trafic.

Par ailleurs, il est important de connaître la position de ces concurrents dans le classement. C’est une étape importante, car, il permet de savoir comment optimisés vos contenus pour occuper un meilleur rang. Pour y arriver, il faut une analyse profonde des concurrents. Cela implique :

– l’évaluation du trafic de vos concurrents,

– identification de cible de mots-clés et

– l’origine des principales sources des backlinks.

Le spécialiste en référencement SEO ?

Devenir expert en référencement naturel, ne se limite pas à une formation. Il est important d’approfondir ces connaissances en participant aux réunions de groupe des experts pour apprendre davantage sur le référencement SEO.

La meilleure stratégie pour avoir les nouvelles méthodes de référencement, c’est de constituer un réseau avec les experts. En effet, les réseaux sur Linkedln ou d’autres plateformes sociaux peuvent être très utiles pour apprendre de nouvelle technique d’optimisation.

Vous pouvez améliorer ainsi vos compétences en optimisation SEO en tout moment. Ce travail est indispensable pour le succès de votre entreprise numérique.

En raison de l’impact qu’il a sur la croissance des entreprises numérique, ce métier de référencement SEO est de plus en plus recherché de nos jours.

Les compétences en référencement sont nombreuses et diversifiées et seules les spécialistes en maîtrisent les techniques.

A lire aussi : [3 Façons d’Améliorer votre Classement Google avec les Mesures de Référencement]

Ce qu’il faut retenir

specialiste en referencement  SEO

La digitalisation est de nos jours un fait. Toutes les entreprises qu’ils soient anciens ou nouveaux mettent au cœur de leur stratégie l’aspect numérique. En tant donné que l’internet est devenu le nouveau pôle d’attraction des consommateurs (internautes), réussir à bien se positionné est la règle d’or des entreprises. Pour le faire, ils ont besoin des compétences des experts en référencement.

Par ailleurs, au-delà de ces compétences pour la recherche de mots-clés, la création et l’optimisation des contenus sur différents moteurs de recherche, le spécialiste du référencement naturel peut créer et gérer les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux constituent de véritables sources qui drainent du trafic. La maîtrise de ces plateformes permet au spécialiste SEO d’avoir une stratégie complète pour réussir son travail.


Leave a Reply

Your email address will not be published.