La Performance Du Site Web

La performance du site Web à travers le SEO, demeure un élément que plusieurs entreprises ont tendances à ignorer. Ils préfèrent se focalisés sur la qualité du contenu, les métadonnées et les autres éléments. Et pourtant, c’est un autre aspect non négligeable qui est d’autant crucial. On parle de la rapidité de la navigation sur le site. Ce temps correspond à la vitesse à laquelle votre site se charge et réagit à son visiteur.

Il est important d’avoir un site qui ne soit pas plein de code incorrect et d’images imprécises qui ne sont pas valorisées. Pourquoi faut-il alors accélérer la performance du site web pour le SEO? Nous vous exposons dans cet article trois éléments incontournables.

Les internautes n’ont pas d’argent (du temps) à perdre 

les Internautes-site-web
les utilisateurs du site web, les visiteurs du site web, les navigateurs du site web

L’on sait qu’un site internet n’est pas destiné uniquement pour satisfaire son propriétaire. C’est avant tout, créer pour répondre aux besoins des milliers d’internautes. Ainsi,veillez à ce que votre site soit  assez accessible pour l’internaute ; on parle ainsi de l’expérience utilisateur. Donc si l’expérience utilisateur n’est pas à la hauteur de la norme, le navigateur ne passera pas une seconde sur votre site.

Le numérique évolue à la vitesse de la lumière, il en faut de même pour votre site internet. Le marché numérique dispose de millier de sites qui proposent les mêmes services ou produits que celui de votre site. La concurrence est d’autant très rude, alors il est primordial de travailler la vitesse de son site. Ceci dans le but de procurer du plaisir aux navigateurs de parcourir aisément votre site. Et par-là passer un max de temps sur le site ; ce temps que passera l’utilisateur est une plus-value pour votre référencement.

L’internaute est confronté à un vaste embarras de choix de site, entre la vôtre et les multiples autres. Il se doit d’en choisir un et le mieux est que votre site ne lui faire pas perdre son temps. Comme on le dit très souvent, le temps c’est de l’argent. Si la performance du site web lui fait regretter son passage, alors vous perdez d’énorme opportunité d’affaire. Car il ne sera plus en mesure de :

–        Passer du temps sur votre site en lisant ces contenus, 

–        D’ajouter un commentaire sur votre blog,

–        Partager votre page de blog/produits sur ses réseaux sociaux,

–        Sollicitez votre service/produit,

–        , etc.

Le site web qui enregistre un fort taux de rebond

taux-de-rebond
taux de rebond faible-taux de sortie-bon taux de rebond du site

Le résultat de votre site internet est étroitement liée à la performance que celui-ci enregistre.  L’internaute qui voir votre site, clic sur le site certes parce que vous disposez du contenu pertinent sur votre blog. Mais se voir obligé attendre des minutes pour que la page s’affiche à de forte chance d’aller rechercher ailleurs. Alors pourquoi ne pas faire profiter votre site à ces milliers de navigateurs qui sont à la recherche de réponse.

Le taux de rebond est le  fait que le navigateur ne laisse même pas de temps à votre site de se charger avant de passer sur un autre site. Votre site se doit de s’imposer à l’utilisateur, de par une vitesse de chargement inébranlable. L’enregistrement d’un bas niveau de rebond est optimal pour un site web, l’inverse va fortement nuire à son référencement naturel.

En effet, il est conseillé d’avoir une bonne structuration du site, de produire des contenus pertinents avec des images et vidéos de qualité. Mais aussi, avoir une vitesse de chargement optimal pour assoir la notoriété de son site, même dans la concurrence. Travailler la performance du site web est alors un aspect à ne pas négliger lors de la création de votre site web.

La rapidité de votre site web influence votre positionnement SEO

Google mise depuis 2010 sur la rapidité d’un site web. Elle devient un atout à prendre en considération pour le classement. Cette nouvelle information est ajoutée aux algorithmes de positionnement. La rapidité du site internet indique la lérité avec laquelle un site Internet réagit aux différentes requêtes web. Si vous désirez maintenir votre concurrence en ligne, il vous faudra donc être particulièrement sensible à la vitalité du site.

En quelques secondes, le chargement de votre site peut nuire à votre positionnement, à la vitesse de progression de votre site et autres paramètres. Que faut-il faire pour évaluer la vitalité du site ? En réalité, vous pouvez tenir compte de la célérité du travail de plusieurs manières différentes, qui se traduisent toutes par votre rapidité en général et vos temps de chargements.

Les renseignements sont diffusés graduellement quand vous consultez une page Web. Ainsi, des termes et des images sont affichés sur les sites à divers instants, ce qui peut paraître de manière visible sur de faibles chargements. Un site Web est qualifié de « page complète » quand son contenu est assez riche pour inciter les internautes à cliquer sur des touches ou à écrire des textes. Bien que certains contenus ne soient pas totalement chargés, il est possible qu’un internaute puisse se mettre à intervenir.

Comment évaluer la performance du site web ?

évaluer-performance-site-web
analyse-performances- du-site-web-contrôle-site-web

Vous pouvez évaluer le temps de chargement de vos pages par rapport au chargement total de la page. Ce taux de chargement dépasse toujours celui d’un full document, cependant la divergence entre les deux valeurs peut varier d’un site à l’autre.

Toutefois, nous vous proposons la possibilité de jauger la rapidité totale de votre site en vous référant à la méthode Time to First Byte (TTFB), qui correspond au temps dont un internaute dispose pour télécharger le premier byte de données depuis une base en ligne.

Fondamentalement, il sert à déterminer si le temps qui s’écoule entre la demande de renseignements et la confirmation de la réponse de votre serveur Web est négligeable ou pas. Bien que le temps de chargement des pages dépend habituellement des options de votre site de même que du contenu de votre page, les valeurs de la TTFB sont révélatrices des caractéristiques de votre serveur.

Donc si un site web compte un TTFB non négligeable, ce qui veut dire que le serveur prend du temps à répondre. Le site aura un référencement mauvais et pour pourra s’afficher sur la page de serp de Google. Il est de bon augure si vous ne pouvez pas le faire vous-même de solliciter l’expertise d’une agence de référencement. Vous pouvez contacter notre agence Expertise Web Marketing pour ce service.

Conclusion

Il y a deux facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous analysez la vitesse de votre site et que vous vous préparez pour l’avenir.

–        Chaque site est unique. Ce qui est considéré comme « rapide » pour un type de site peut ne pas être considéré comme « rapide » pour un autre type. Par exemple, ouvrez la page d’accueil de Google, puis celle de CNN. Vous remarquerez une énorme différence, mais les deux sites ont un taux d’expérience utilisateur très élevé. Vous ne devriez pas rendre votre site plus rapide que le reste du monde. Cependant faites-le simplement pour le type de site qu’il est.

–        L’important, c’est la vue d’ensemble. En fin de compte, réduire le temps de chargement de votre site d’une demi-seconde est un changement positif, mais ce n’est pas aussi efficace que d’améliorer l’expérience de l’utilisateur avec des changements plus importants comme l’instauration d’une navigation plus intuitive.

Néanmoins, si vous êtes préoccupé par la vitesse de votre site et que vous voulez l’améliorer, vous ne pouvez que vous en prévaloir. Ne soyez pas obsédé par la vitesse du site, mais faites tout ce qu’il faut pour offrir à vos utilisateurs une excellente expérience.