Dans le monde du marketing numérique, lorsque nous parlons de référencement naturel, on comprend que l’objectif principal est d’améliorer le trafic organique. Et pour cela, de nombreuses bonnes pratiques de Google nous permettent d’atteindre cet objectif. Toutefois, de nombreux propriétaires de site web ou webmasters ignorent que les fonctionnalités SERP des moteurs de recherche contribuent aussi à améliorer le positionnement d’un site web.

Parmi les innombrables pages web, la SERP est sans nul doute la plus importante pour les experts en référencement. Chaque petite partie de la SERP est essentielle pour le bon classement du site web dans les moteurs de recherche. Mettre alors en profit les fonctionnalités SERP est donc un moyen supplémentaire pour gagner en visibilité.

Une SERP est avant tout, une page de résultats qui s’affiche suite à une recherche effectuée sur un moteur de recherche. Les résultats de la SERP sont liés aux requêtes ou mots-clés de la recherche. Cela implique donc les :

  • résultats organiques,
  • publicités payantes,
  • fonctionnalités SERP,
  • et recherches associées.

Toutefois, il est important de souligner ici que les SERPs différents en fonction de :

  • la zone géographique,
  • le mot-clé,
  • les sites web, etc.

Cela implique donc que, les résultats peuvent déférés, même s’il vous taper les mêmes mots clés et que vous effectuez vos recherches sur les mêmes moteurs de recherche. Les SERPs seront toujours différentes, à quelques détails près.

Dans cet article, nous allons aborder quelques fonctionnalités SERP et en quoi ces éléments peuvent contribuer à la visibilité de votre site web ?

Qu’est-ce que « fonctionnalités SERP »

Avant d’aborder la question de leur importance, découvrons ensemble ce qu’on comprend par fonctionnalités SERP.

On entend par fonctionnalités SERP ou encore résultats enrichis (selon les termes de Google), certains éléments de la SERP, qui ne sont pas forcément compris dans les conventionnels 10 liens bleus. Autrement dit, c’est tout ce qui s’affiche sur la page des résultats en dehors des 10 premiers liens de site web.

En effet les résultats de recherchent ont significativement évolué depuis les débuts de Google. Par exemple il y a quelques années, les SERPS étaient plutôt simples. On a les liens et l’affichage des méta-titres et méta-descriptions. 

Maintenant avec les fonctionnalités SERP, on peut avoir des :

  • extraits en vedettes,
  • carrousels de vidéo,
  • paquets images,
  • panneaux d’information (ou de connaissance),
  • et FAQ.

De plus, on pourrait dire qu’elles ajoutent aux SERPS :

  • Des couches visuelles, vous pouvez y apercevoir des images, des étoiles (avis clients sur des examens de produits)
  • Des données statistiques, graph, météo etc.

Par ailleurs, on peut facilement conclure que la plupart des résultats qu’on peut obtenir pour une recherche contiennent naturellement une ou plusieurs fonctionnalités SERP. Quelles sont alors ces fonctionnalités SERP et comment les utilisé pour augmenter le trafic organique de votre site internet.

Fonctionnalités SERP que vous rencontrez souvent dans les moteurs de recherche

fonctionnalités SERP fréquentes

Si on considère que la plupart des résultats de recherche contiennent, au moins une fonctionnalité SERP, et que chaque SERP est unique ; vous pouvez alors en rencontrer pas mal au cours de vos recherches. Cependant les plus fréquemment affichés sont celles liées aux :

1.      Réponses spontanées ou extrait en vedette

Ce sont des résultats de réponses précises répondant à des requêtes spécifiques. Par exemple des questions comportant l’intention de vos internautes, des questions de mathématiques, des conversions ou des questions n’ayant pour réponses qu’une affirmation exacte.

Ces résultats peuvent aussi être liés à des questions climatiques, la météo. Vous verrez alors parmi ces résultats des images ou du texte en guise de réponses renvoyant vers des sites internet. Cette fonctionnalité peut s’appliquer, peu importe le secteur d’activité. Que ce soit en technologie, en santé, en cosmétique, en SEO, voyage, etc.

On les retrouve généralement au-dessus des résultats organiques. Les experts en référencement naturel parleront de la « position Zéro »

2.      Les packs locaux

Ce type de résultats est une fonctionnalité qui inclut des réponses en rapport avec des requêtes à propos de services ou des produits que vous pouvez trouver localement.

Ces résultats peuvent éventuellement prendre en compte votre situation géographique pour vous donner les réponses les plus pertinentes possible.

De plus vous obtiendrez des résultats plus probants pour cette fonctionnalité en fonction de la précision liée aux mots-clés pour lesquels vous souhaitez obtenir ce genre de résultats.

Ce sont généralement des résultats pouvant montrer une carte (localisation du produit ou du service rechercher), de notations (échelle de 5étoiles) et se constituent de 3 résultats de recherches.

C’est l’un des éléments essentiels du référencement local. Cela est beaucoup plus pratique pour les entreprises locales. Ces entreprises peuvent donc configurer leur Google My Business avec l’aide d’une agence de référencement en vue d’être mieux positionnées géographiquement. On retrouve généralement les packs locaux dans l’entête de la SERP en dessous des Google Adwords.

3.      Les Commentaires

fonctionnalités commentaires

Cette fonctionnalité contient essentiellement des résultats en rapport avec des avis clients. Cela peut être des avis sur vos prestations ou des notations sur une échelle de 5 étoiles d’un produit.

Cette fonctionnalité est accessible dans la mesure où votre site permet une interaction entre vos contenus et les internautes. Cela permet donc aux abonner de noter, de laisser des avis favorables ou non sur ce qu’ils ont trouvé sur votre site internet.

Toutefois, il est avantageux et même conseillé d’examiner ces différents commentaires avant de les rendre publics. Notons qu’avoir des avis favorables peut permettre à votre site web de générer un taux de clics élevé.

4.      Les liens associés

Si vous possédez un site internet bien structuré et un maillage internet réussi, vous avez plus de chances d’obtenir cette fonctionnalité SERP pour les résultats liés à votre mot-clé.

En effet, cette fonctionnalité enrichit un résultat organique, en ajoutant à ce dernier, en dessous de méta description des liens provenant du même site internet.

Elle n’est utilisable que pour les sites dont le système de navigation est compréhensible pour les algorithmes de Google. Ceci donne la possibilité à votre public cible de visiter tout votre site internet en un seul clic !

On parle donc de la mise en place d’un cocon sémantique. Cela permet de relier de manière cohérente et stratégique chaque page de votre site web. Cette fonctionnalité vous permettra d’augmenter la durée de navigation de votre site par les internautes. Ce qui fait partir d’un des éléments essentiels pour un meilleur référencement par les algorithmes. C’est aussi une manière d’améliorer l’expérience utilisateur.

5.      Les panneaux d’information

Ce type de résultats est essentiellement dédié à l’obtention d’informations sur une institution ou entité publique (personnalité de renom, organisme international ou institution gouvernementale). On retrouve généralement ces panneaux en haut de la SERP quand la recherche est sur mobile et dans le coin supérieur droit quand elle est plutôt effectuée depuis un ordinateur.

Ces informations proviennent des bases de données Google qui se constituent d’information recueillie sur des sites factuels, des sites de renseignement tel que Wikipédia et autres. 

6.      Les FAQ

Vous êtes surement déjà tombé sur ces questions déroulantes qui comportent des questions et des réponses.

Les listes de FAQ sont généralement trouvées en dessous d’un résultat organique induit par des mots-clés qui interrogent le navigateur ou qui comprennent la FAQ en questions.

Élaborer donc des Foires Aux Questions précises et concrètes vous permet de profiter de cette fonctionnalité SERP pour améliorer votre classement Google.

Les questions connexes ou suggestions de requêtes

Cette fonctionnalité SERP permet de parcourir tout un éventail de SERP en rapport avec les résultats obtenus pour votre requête cible.

Elle permet surtout d’ouvrir d’autres champs vers des contenus similaires. Elle se compose essentiellement d’une liste comprenant quatre questions et se situe en dessus de SERP de façon générale.

On peut tout de même les localiser à n’importe quels emplacements de la SERP.

7.      Les résultats payants

résultats payants

On peut sans aucun doute affirmer que les résultats payants font partie des premières fonctionnalités SERP à voir le jour.

En effet se fut l’un des premiers changements dans l’affichage des résultats.

De son ancien nom Adwords, cette fonctionnalité ne saurait être considérée au même titre que celles préalablement citées.

En la mesure où elle est obtenue en montant les enchères, on parle d’annonces payantes ou de place PPC (Pay-Per-Click).

8.      Les paquets images

Ce type de résultats apparait généralement lorsque Google considère que la page de résultats serait incomplète sans résultats visuels.

Ils peuvent être observés sous forme de ligne ou de bloc d’images. Aussi ils redirigent l’internaute vers l’onglet de recherche visuelle (image), avant qu’il ne puisse accéder à votre site internet.

C’est donc important de personnalisé vos images avec le bon mot-clé, le bon lien de manière à ce que Google puisse le jugé pertinent par rapport à une requête. Vous avez la possibilité d’ajouter le logo de votre entreprise, le nom de l’entreprise ou d’autres éléments pouvant permettre de vous reconnaître facilement.

Importance des fonctionnalités SERP

importance des fonctionnalités

Les fonctionnalités SERP ont vu le jour dans le but pour plus attrayante et agrémenter les pages de résultats. L’objectif principal étant de fournir un maximum d’informations aux internautes. Cependant qu’est-ce que cela implique vraiment pour les propriétaires de sites internet ou webmaster ?

Les fonctionnalités SERP vous permettent d’obtenir des résultats attrayants en engageant votre audience à en apprendre plus sur vous. Par exemple avec la fonctionnalité de liens supplémentaires vous donnez la possibilité à votre public d’accéder facilement à l’ensemble de votre contenu.

De plus, la fonctionnalité liée aux commentaires a pour but de renseigner votre audience cible sur vos rapports qualité-prix et l’efficacité de vos services. Ceci dans la mesure où les commentaires permettent de savoir ce qui se dit sur votre entreprise. Ce qui peut vous aider à comprendre les besoins de vos abonnés et donc améliorer la qualité de vos services ou contenus.

Dans ce sens, les fonctionnalités vous assurent plus de visibilité. Par ailleurs, si vos concurrents arrivent à se classer pour certaines fonctionnalités SERP, il est possible que les autres résultats soient moins visibles en raison de l’encombrement de la SERP.

Cela peut ne pas être avantageux pour votre site internet si vos mots-clés ne se classent pas pour ce type de résultats. Il est donc important de bien examiner votre liste de mots-clés pertinents pour déterminer pour quels types de résultats vous souhaitez vous classer.

5 astuces pour obtenir les fonctionnalités SERP dans vos résultats

Avoir des fonctionnalités SERP dans les résultats liés à vos requêtes cibles ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise. Toutefois il convient de bien établir votre stratégie marketing pour les obtenir. Voici 5 astuces pour vous y aider :

  • étudier l’ensemble des fonctionnalités et choisir celles pour lesquelles vous voudriez être classé,
  • utiliser les fonctions de schema pour marquer votre contenu,
  • étudier la concurrence (identifié les fonctionnalités pour lesquelles se classent vos concurrents),
  • faites le suivi de position en utilisant des outils tels que Semrush, et Ubersuggest et
  • utiliser des mots clés qui déclenchent les fonctionnalités SERP.

Conclusion

Se classer sur les pages de résultats est un challenge permanent pour les webmasters et les propriétaires de site web. En tant qu’expert SEO, il est alors impératif de bien travailler votre stratégie marketing en prenant en compte les diverses opportunités qui s’offrent à vous.

En effet, on pourrait sans nul doute considérer les fonctionnalités des pages de résultats comme des opportunités.

Une opportunité qui peut vous permettre de hisser votre site web dans les moteurs de recherche et surtout d’augmenter votre trafic organique. Le principe est simple, suivre ce qui se fait de mieux ailleurs en particulier vos concurrents pour établir une meilleure stratégie.

À cet effet, il convient de bien déterminer les fonctionnalités pour lesquelles vous voulez vous classer en ayant un regard continu sur la concurrence. Il est aussi important d’avoir un œil sur la progression des SERP pour vos requêtes cibles.

Le travail de référencement est un processus qui demande de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous et qui peuvent vous aider à accroître la visibilité de votre site internet. Toutefois, parlant d’opportunité, il s’agit de tout ce qui vous permettra de façon légale d’avoir du trafic. Prenez garde donc de tomber dans des mauvaises pratiques comme des liens de mauvais quartier qui peuvent avoir des conséquences négatives sur votre site web.


Leave a Reply

Your email address will not be published.