Vous êtes à la recherche d’une bonne stratégie SEO pour rehausser la visibilité de votre site web e-commerce ou de blog sur les moteurs de recherches en l’occurrence Google ?. Avec un bon référencement SEO vous avez de sérieuse chance d’avoir un meilleur positionnement sur Google. Le référencement naturel est un processus de travail rigoureux qui est synonyme de discipline, de persévérance et de patience; pour ce fait, nous vous proposons la mise en oeuvre d’une stratégie SEO simple et rapide pour y parvenir. La stratégie SEO s’échelonne sur quatre étapes du référencement naturel à savoir : les mots clés, le contenu, les liens et les réseaux sociaux. Tout comme le montre le schéma de Maslow, la base est fondamentale, sa solidité conditionne la hauteur et la résistance de l’édifice.
Il est primordiale d’évoluer étape par étape.
Tout comme le montre le schéma de Maslow, la base est fondamentale, sa solidité conditionne la hauteur et la résistance de l’édifice.
Il est primordiale d’évoluer étape par étape.
La base de stratégie SEO : la recherche des mot clés
La première étape d’une stratégie SEO consiste à analyser le type de recherche qu’effectue votre cible et quels sont les meilleurs mots-clés sur lesquels positionner votre site Web. Des réponses précises facilitent l’adoption d’une approche adaptée aux questions suivantes: à qui s’adresse le site ? Quelles expériences proposer aux visiteurs ? Comment évaluer les résultats de ses initiatives ?
Certains outils gratuits et payants, générateurs de mot clé tels que: Google Keyword Planner, UberSuggest, Answer The Public, Yooda Insight, Ranxplorer, SEMrush; sont disponibles pour vous aidez à trouver des mots clés.
Une fois que vous avez répertorié les mots clés, passer à l’espionnage de vos concurrents. Elle vous permet d’obtenir de nouvelles idées et des mots-clés auxquels vous n’auriez jamais pensé. Avec Yooda Insight, il est possible d’identifier les principaux leaders de votre thématique puis d’analyser la performance SEO de ces derniers.
Finalisez la recherche de vos mots clés dans l’élaboration de votre stratégie SEO en misant sur des mots de longue traîne, composé de quatre mots. Elles sont plus précis, moins concurrentielles et offre un très bon taux de conversion si le travail est bien fait.
Le contenu reste primordial pour stratégie SEO
Comme d’habitude, Google affiche les résultats de recherche en fonction des mots tapés par les internautes. Le contenu des articles est alors la matière première du SEO. Il doit être utile et répondre de manière la plus pertinente possible à la requête de l’internaute tout en étant bien optimisé afin d’être compris par Google.
A ce niveau de la stratégie SEO, proposer une bonne expérience utilisateur est alors primordial. Cela nécessite une excellente conception et une navigation simplifiée. Vu le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile, les sites mobile-friendly sont maintenant mieux référencés. Des statistiques telles que le temps de chargement, le taux de rebond et la durée moyenne d’une session permettent de mesurer la qualité de son site web.
Dans votre stratégie SEO, Il est essentiel que le mot-clé figure dans:
- l’URL,
- le titre,
- la Meta description,
- le texte,
- les images,
- les vidéos de vos contenus.
Ce sont les nouvelles exigences de Google.
La présentation est aussi importante que le goût, en gastronomie. Il est essentiel de réfléchir aux meilleurs moyens disponibles pour que l’information soit facilement accessible. Une bonne collaboration entre les designers, les développeurs et les rédacteurs permettront de proposer la meilleure expérience aux utilisateurs.
L’intérêt de travailler avec une agence SEO qui regroupe ces différents corps de métier dans votre processus d’élaboration de la stratégie SEO
Il existe deux types de liens : internes et externes. Ils sont des fenêtres pour explorer les pages de votre site et/ou explorer d’autres sites. Plus vous possédez de contenu, plus il sera essentiel de construire un réseau interne pour asseoir la structure de votre site. Il est destiné à relier votre contenu à d’autres pages et articles de votre site qui apportent une réelle valeur ajoutée pour vos lecteurs.
Positionnement des liens dans le SERP
Plus les liens sont nombreux et de meilleure qualité, plus le positionnement de votre site dans le SERP est optimisé. La réputation de Google est établie sur ce principe, vous devez donc bien réfléchir à votre stratégie SEO. Percevoir votre site d’une manière globale et voir comment une page peut être complémentaire à une autre.
Toutefois, toutes les pratiques ne sont pas recommandées. Dans le domaine, une distinction est faite entre “hat white” et ” hat black“. Tout d’abord, le premier repose sur la création d’un excellent contenu à travers des articles, des vidéos et des infographies qui répondent aux questions des internautes. D’autres sites Web offriront alors votre adresse à leurs lecteurs.
Il faut éviter le hat black qui repose sur les SPAMS et l’achat de liens. Ce n’est pas un atout pour votre stratégie SEO. Les moteurs de recherche ont développé des techniques pour traquer les sites qui ont choisi cette voie afin de les déclasser. Cependant, certains parviennent à passer à travers les mailles du filet.
La popularité du site est l’un des principaux critères de positionnement sur Google pour un contenu de qualité. En référencement, la popularité se traduit simplement par la quantité et surtout la qualité des liens externes qui pointent vers votre site.
Quel critère pour construire sa stratégie de lien ?
Il y a plusieurs critères à considérer lors de l’évaluation d’un bon lien. Il faut qu’il provienne d’un site ayant un thème similaire ou apparenté au vôtre, qu’il soit placé dans un contexte .
Que ne soit pas trop saturée la page où est votre lien (les liens en footer ). Avoir un ancrage optimal sur un nombre de liens minoritaires. Et enfin, préférez un profil de lien varié.
il doit être en dofollow (par exemple, pour les liens dans les commentaires de blog et de forum).
Comment obtenir des liens ?
Pour avoir des liens efficaces, échanger les articles de manière triangulaire et non de manière réciproque.
Visiter aussi les plateformes de contact entre les annonceurs et les éditeurs et effectuer une campagne de linkbaiting; cela améliore votre référencement et permet d’avoir une stratégie SEO de qualité.
Les réseaux sociaux, un atout idéal
De nos jours, les réseaux sociaux comptent plusieurs milliards de membres ; c’est l’un des niveaux à ne pas négliger lors de l’élaboration de votre stratégie SEO. Depuis quelque temps, les moteurs de recherche les considèrent dans les SERPs. Ils s’intéressent particulièrement aux commentaires, aux opinions et au partage. Une bonne présence sur ces plateformes complète les efforts déployés sur le terrain.
Afin d’analyser, d’optimiser et de vérifier le statut de votre site dans les moteurs de recherche. Le premier outil à utiliser est Google Search Console qui est gratuit. Il vous indique toutes les erreurs que Google trouve sur votre site Web afin de les résoudre au plus vite.
Je vous conseille également de connecter votre site à Google Analytics. Pour analyser tout votre trafic tel que le nombre de sessions, le trafic par canal. Ainsi que le nombre d’utilisateurs nouveaux et récurrents ou le nombre total de conversions. Ce ne sont que quelques conseils qui rendent votre stratégie SEO performant.