blog-structure-seo

La structure SEO peut être un facteur très important aujourd’hui surtout avec l’introduction de l’intelligence artificielle dans l’algorithme de classement Google la recherche vocale et le premier index mobile.

Cependant, il ne suffit plus seulement  d’avoir des pages  positionnées et se lancer sur un site Web. Mais, plutôt se fixer des attentes  pour bien structurer son site web

Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Une structure de site bien définie facilite le travail des robots des moteurs de recherche, afin qu’ils puissent comprendre les sujets. Mais; cela implique une meilleure indexation et plus de chances d’obtenir un meilleur classement.

Les mots-clés sont toujours importants pour le classement. Ainsi, la pertinence du sujet est tout aussi importante et pour y arriver, il faut une bonne structure du site.

L’importance d’une bonne structure du site

La structure d’un site web, d’un blog ou d’une boutique en ligne est très importante en terme de référencement et de convivialité.

Alors il doit être convivial, facile à naviguer, rapide et servir son but qui n’est autre que d’attirer de nouveaux clients, obtenir plus d’abonnés par courriel, faire une vente et tirer des revenus de la publicité ou simplement présenter l’information de la meilleure façon possible.

Une bonne structure SEO augmente vos chances d’obtenir des Sitelinks dans la recherche Google

Une bonne structure SEO de site facilite le référencement de votre site. Ainsi; elle aide les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu, et facilite la lecture aux robots; ainsi, que l’indexation qui favorise la compréhension rapide du site.

Les liens de site sont des liens qui apparaissent sous la description de votre extrait dans les résultats de recherche Google et qui sont pointés vers d’autres pages de votre site Web. Ils sont un excellent moyen pour rendre vos listes de recherche plus visibles et augmenter votre CTR .

Cependant; seul l’algorithme Google peut spécifier les parties de votre site Web qui peuvent être affichées en tant que sitelinks; ainsi à travers une bonne structure de site; vous pouvez obtenir des sitelinks  qui vont bien apparaitre dans votre annonce.

structure-page-seo

 Une bonne structure SEO assure une excellente expérience aux utilisateurs et réduit le taux de rebond.

Un taux de rebond est une mesure qui montre le nombre de personnes qui atterrissent sur une page web et qui partent sans interagir avec la page ou le site.

Donc, un taux de rebond élevé est mauvais pour le référencement et la raison est simple. Alors, si un utilisateur clique sur votre site, et se retourne sans interagir avec le site, c’est le signe que l’utilisateur n’est pas satisfait des résultats. 

Ce qui entraînera éventuellement une baisse du classement lorsque vous avez une structure SEO de site solide; les utilisateurs trouveront plus facile de naviguer sur votre site Web et de trouver ce qu’ils recherchent, ce qui augmente la convivialité, le temps passé sur le site et diminue votre taux de rebond.

Quelle est la structure SEO idéale du site ?

La structure réelle d’un site est fortement liée au type de contenu qu’un site Web offre. Donc; si nous divisons les types de sites Web en groupes; nous nous retrouverons avec quatre grands groupes : site de Blogs, Sites Web d’entreprise, Sites Web d’actualités; Sites Web de commerce électronique.

Une bonne structure de site pour un blog ressemble à ceci :

La page d’accueil et des autres pages comme qui nous sommes, contactez-nous, etc, les articles de blog; devraient être regroupés en catégories selon leur pertinence.

Par exemple, si vous avez un blog alimentaire, qui publie différents types de recettes, vous pouvez créer plusieurs catégories en fonction du type de recettes : recettes italiennes, recettes végétariennes, recettes chinoises, etc.

Structure de site idéale pour une petite entreprise / site Web d’entreprise

Le but principal d’un site Web de petite entreprise / entreprise est de fournir plus d’informations sur l’entreprise, ses produits, ses services et ses départements.

Aussi; notez que vous avez une catégorie principale pour les départements; et une catégorie principale pour le blog avec plusieurs sous-catégories.

Structure idéale d’un site web d’actualités

Un site Web de nouvelles comme un magazine en ligne peut regrouper le contenu dans un certain nombre de catégories. Donc; elle se fait en fonction du type de contenu et du moment où il a été publié.

Mais cette structure peut aider les moteurs de recherche et les utilisateurs à trouver ce qu’ils veulent. Soit en visitant la catégorie qui les intéresse soit en naviguant dans le contenu par date.

Structure de site idéale pour un site de commerce électronique

La structure d’un site Web de commerce électronique peut être un peu plus compliquée. Surtout lorsqu’il offre un certain nombre de produits différents. En plus; de la structure nous avons la page d’accueil puis le contenu regroupé en plusieurs catégories. 

Il n’y a pas de limite quant au nombre de catégories ou sous-catégories que vous pouvez créer. Mais; une règle empirique est de ne pas créer plus de 3 niveaux de profondeur dans votre hiérarchie.

Par contre, chaque produit doit être accessible depuis la page d’accueil en moins de 3 clics. Cela rend l’indexation plus rapide et plus facile à comprendre par les robots. Et c’est aussi plus convivial pour les utilisateurs.

Comment optimiser la structure SEO de votre site

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est la structure idéale d’un site web examinons comment vous pouvez pratiquement construire une bonne structure pour votre site Web.

Pour les sites existants

Planifiez la structure de votre site à l’avance, utiliser des catégories pour regrouper le contenu connexe. Optimisez le SEO de vos catégories, utiliser HTML et CSS pour la navigation, utiliser les menus de chapelure.

Et aussi créer une structure de permalien SEO Friendly portez attention à votre structure de lien interne puis créer un plan du site pour les utilisateurs, planifiez la structure de votre site à l’avance.

Pour les nouveaux sites

Si vous démarrez un nouveau site Web, il est facile de planifier la structure du site à l’avance. Par expérience, cette étape est négligée par de nombreux webdesigners et webmasters.

Et ils ont tendance à se concentrer sur l’aspect visuel d’un site web sans tenir compte de sa structure. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser les  structures idéales  ci-dessus comme guides.

Votre site Web doit avoir une structure hiérarchique. Ainsi le point central est la page d’accueil puis toutes les autres pages doivent être regroupées en catégories en fonction de leur type. Votre hiérarchie ne doit pas avoir plus de 2 ou 3 niveaux de profondeur.

Mais ne compliquez pas trop votre hiérarchie de site, mais gardez-la simple. Tous les âges de votre site doivent être accessibles depuis la page d’accueil en moins de 3 clics.

website-structure

Conclusion

Une bonne structure SEO de site est aujourd’hui plus importante que jamais. Dans le passé, nous avions l’habitude de créer des sites Web plats avec beaucoup de pages ciblant des mots-clés spécifiques.

Mais, ce n’est plus le cas aujourd’hui que les choses ont changé. La concurrence est intense dans tous les créneaux. Ainsi qu’avec l’introduction de l’apprentissage automatique de la recherche d’index mobile et de la recherche vocale.

Il est important de donner aux moteurs de recherche plus d’indices sur les sujets pour lesquels vous voulez classer. Et la meilleure façon d’y parvenir est d’avoir une structure de site bien définie et solide.

La structure d’un site Web doit être hiérarchique et facile à utiliser. Le point de départ est la page d’accueil et toutes les autres pages devraient être regroupées en catégories connexes.

Ainsi; les utilisateurs doivent pouvoir accéder à n’importe quelle page du site en suivant les liens de la page d’accueil; aussi, les catégories de sites Web doivent être optimisées pour le référencement et ajoutées au menu de navigation.

Les liens internes doivent indiquer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche le contenu le plus précieux. Et les aider à identifier sa structure.

Donc; si vous n’avez pas encore fait un audit de la structure de votre site; alors, c’est une tâche à ajouter en haut de votre liste de contrôle SEO.