11-pratiques-SEO-ultra-efficaces-pour-accroître-votre-visibilité-en-2019

Plusieurs pratiques seo entrent en ligne de compte en cette année 2019 pour accroitre votre visibilité sur internet.

Comment s’y prendre alors pour obtenir une bonne position dans Google lorsqu’un internaute effectue une recherche sur vous? Il vous faut faire du “SEO optimization“.

Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

L’optimisation de votre site pour Google passe par trois facteurs principaux :

  • Avoir un site techniquement bien structuré;
  • S’assurer d’avoir un contenu qualitatif et bien organisé; et
  • Enfin faire connaître votre site et votre marque. 

Dans cet article nous allons aborder 11 pratiques SEO très efficaces qui vous permettront d’accroître votre visibilité en cette année 2019.

Optimisez votre code source

La premiere chose que nous recommendons est de débuter par l’analyse de votre vitesse de chargement avec des outils tel que GTMetrix, PageSpeed, YSlow ou WebPageTest. Cette pratiques SEO en vaut la peine parce que les premieres cible de Google sont les sites qui se chargent très rapidement. 

Ces outils vous permettront d’identifier les principaux points de blocage et ensuite, ils vous aideront à les résoudre.

Optimisez-votre-code-source

Optimisez vos images pour le référencement seo

La meilleur façon d’optimiser vos images pour le seo est d’utiliser celles qui ont une bonne taille et qui sont compressées pour le Web. Des outils comme SmushIT, kraken.io et plusieurs autres offrent un algorithme puissant, gratuit.

Ils ont souvent un plugin WordPress qui vous permettra d’offrir des images à la taille d’affichage requise et compressées pour charger plus rapidement.

Il faut aussi noté que moins de contenu à télécharger conduit à un affichage plus rapide. Cela a également pour effet de réduire votre taux de rebond. Ce qui est un bon indice pour votre SEO.

Pour plus de professionnalisme, il faut modifier le nom de vos photos avant l’utilisation. Evitez les caractères spéciaux et n’oubliez pas de spécifier les balises Alt et la description de vos images.

Au niveau du format de fichier, JPG est actuellement celui qui permet la meilleure compression par rapport à la qualité d’affichage. Google pousse le Web alors que qu’Apple a introduit le HEIC avec MacOS High Sierra et iOS 11.

Ces deux formats iront probablement en guerre comme à l’époque du DVD-HD et du BluRay. Mais en attendant, aucun d’entre eux n’est universel. Il est donc urgent d’attendre avant d’effectuer la conversion de toutes vos photos dans l’un ou l’autre format.

Évitez le Flash, compresser le CSS et le JS

Si jusqu’à présent vous n’avez pas encore supprimé Flash de votre site, alors il faudra le faire le plus tôt que possible. Ce format d’Adobe est obsolète ou même complètement mort.HTML5 et CSS3 peuvent faire des merveilles avec un code qui sera compatible avec la plupart des navigateurs.

Le problème est que, la multiplication des effets, trackers et autres scripts font alourdir les pages de vos sites. 

Il est donc important de le minimiser et mettre tout ce code dans un seul fichier. De cette façon, votre navigateur ne chargera qu’un seul fichier pour les scripts et un pour la feuille de style, qui sera également plus léger.

D’autre part, en fixant un nombre restreint d’appels aux URLs, le temps de chargement est également réduit et le  rend plus rapide. Cette dernière affirmation doit cependant être tempérée depuis l’apparition de Chrome 64, qui favorise des téléchargements “parallèles”.

Évitez-le-Flash-compresser-le-CSS-et-le-JS

Utilisez Google Webmaster Tools et Google Analytics

Ces deux outils de Google vous permetent de détecter tres facilement les dysfonctionnements qui sont sur votre site du point de vue technique et contenu.

Il est donc capitale de les installer dès la réalisation de votre site afin de recueillir le plus de données possible et de réagir le plus rapidement possible.

Google-Webmaster-Tools-et-Google-Analytics
outils-de-Google

Créez votre site pour Google et vos visiteurs

Chaque année, Google gagne un peu plus en intelligence. Dans le passé, on optimiserait les sites à tel point qu’ils étaient parfait pour Google. Mais totalement incompréhensible pour les hommes.

Maintenant, les algorithmes de Google ont suffisamment d’avances pour savoir si l’expérience de l’utilisateur (UX) est conforme au site qu’il visite. Ceci aura sans doute d’influence sur le référencement de vos pages qui bénéficieront  d’un bonus au niveau du moteur de recherche.

Afin d’optimiser l’expérience utilisateur, il est nécessaire de vérifier si:

  • La navigation est facile,
  • La page de contact ou le numéro de téléphone est bien affiché,
  • Votre appel à l’action est clairement identifié, etc… Bien qu’assez suggestif, le design et la combinaison des couleurs interviennent également. Vérifiez bien tous ces paramètres pour assurer une mise à jour effective.

Une fois votre site web optimisé, comment produire du contenu de qualité ?

Maintenant que votre site est rapide et de qualité, techniquement parlant, vous devez donc le remplir avec un contenu unique, pertinent et de qualité.

Contenu-SEO

C’est grâce au contenu et aux mots-clés que vous allez inclure dans vos articles que ces derniers apparaîtront dans les résultats de recherche. Vous devez donc commencer par identifier les mots-clés qui sont à la fois recherchés et pertinents pour votre positionnement. 

Visez d’abord la longue traîne

La longue piste représente les résultats de recherches qui comportent plusieurs mots. Ces requêtes sont donc moins compétitives et par définition, il est plus facile de se positionner sur elles.

Il est donc mieux de cibler ce genre de recherche car grace à eux votre site gagnera plus en pages indexées sur le plan SEO. Ils sont particulièrement pertinents et donc avec un temps de visite important , votre site obtient une croissance en visibilité tres importante.

En bref, c’est une excellente nouvelle qui vous permettra d’aller taquiner vos concurrents sur les demandes plus générales. Notez que la longue traîne est particulièrement adapté au référencement vocal (SEO vocal), ce qui vous accorde plus d’avantage.

Une autre pratiques seo est d’Organiser votre contenu

Tout d’abord, il est important d’organiser son contenu afin d’informer les balises H1, H2, H3... comme lorsque vous rédigez votre plan de mémoire au lycée. Le balisage des titres dans votre HTML indique donc à Google les éléments clés de votre page et en même temps les mots clés que vous voulez mettre en valeur. 

Cependant, il n’est pas nécessaire de sur-optimiser ce contenu, l’intelligence artificielle du moteur est régulièrement enrichie pour déchiffrer ce qui est écrit. L’utilisation de synonymes est donc clairement recommandée pour dire la même chose d’une manière différente tout en restant agréable à lire.

Produisez du contenu régulièrement

Il est déconseillé de   poster plein de contenu à la fois car Google pourrait les identifier comme SPAM. Il vaut mieux prendre son temps et rédiger de façon régulière  vos propres articles qui apportent une nouvelle réflexion sur un sujet. 

Dans le contexte du e-commerce, c’est plus subtil puisque la description d’un produit concurrent restera la même, quel que soit le site. c’est à vous d’être original en apportant plus de d’informations, vidéos ou autres éléments que vos concurrents ne possèdent pas.

Optimisez votre contenu pour le référencement vocal

Avec l’innovation via les assistants vocaux comme Google Home, Siri ou Alexa, le référencement vocal deviendra certainement plus important dans les années à venir.

Pour optimiser vos résultats de recherche, vous devez poser la question comme un utilisateur ” traditionnel “. Par exemple, celui-ci pourrait dire : “Ok Google, depuis quand le site wydden.com existe ? »

Ce que le moteur de recherche préférerait répondre avec l’année de création du site qu’il trouverait dans les balises prévues à cet effet que de répondre ” continuer sur votre ordinateur pour accéder au site wydden.com “.

Bien sûr, en fonction de la pertinence de ce type de recherche pour votre contenu, il sera nécessaire d’apporter plus ou moins d’intérêt au référencement vocal.

SEO-vocal

Le plus dur : l’obtention des backlinks

Les backlinks sont des liens qui orientent vers votre site. Ces liens sont particulièrement difficiles à obtenir parce qu’elles nécessitent qu’un site tiers vous mentionne.

Et que le site tiers crée un lien vers votre site qui est optimisé et qu’il demande à Google d’en tenir compte. En bref, obtenir des backlinks est le plus cher en termes de référencement.

Voilà l’ensemble des 11pratiques seo que nous vous conseillons de vivement prendre en compte, car cela boostera votre visibilité au cours de l’année. Content que cet article vous soit utile, surtout n’hésitez pas de nous contacter pour toute vos préoccupations !