Facteurs SEO en 2019

Savez-vous quels facteurs SEO à prendre en compte en 2019 pour booster la visibilité de votre site web ?

Nous avons identifié pour vous les facteurs les plus importants à prendre en compte inévitablement en 2019.

Bonjour et merci de venir sur ce blog ! 😉
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Le référencement est au centre des problématiques de la plupart des sites web depuis plusieurs années. Et soyez en sûre que cela ne changera jamais.

Cependant, au fur et à mesure que le monde évolue, les critères de recherche du géant Google évoluent de même. Il indique les règles à suivre pour être parfaitement en ligne avec le 1er  moteur de recherche.

Aussi, Google prend en compte environ 200 facteurs SEO qui ont un impact direct sur le classement naturel des sites. Ces facteurs évoluent et les attentes de Google diffèrent en fonction des mises à jour de son algorithme.

Bien qu’un nombre important de critères doivent être respectés, certains importent plus que d’autres. Dans cet article nous découvrirons donc les 8 facteurs SEO à respecter obligatoirement en cette année 2019.

L’architecture du site web: le 1er des facteurs SEO

C’est la base de votre site web. C’est l’architecture qui définit la structure et le comportement de votre site vis-à-vis des internautes et des moteurs de recherche.

Vous devez considérer la structure par rapport à l’arborescence, les catégories et les pages. Cela vous permet de définir les chemins appropriés pour vos visiteurs.

En optimisant ces itinéraires, et en pensant au site pour vos utilisateurs, vous obéissez ainsi à la première règle Google. Cette règle consiste à penser aux personnes qui naviguent sur votre site plutôt qu’à l’algorithme.

Ce travail doit être fait dès la réalisation du site web afin d’établir une base solide et ensuite fournir une profondeur de contenu.

Le Contenu et la structure comme facteurs SEO très déterminants

Parlons d’abord du contenu

Bien que  la majeure partie de votre référencement naturel influencera le contenu que vous proposez et sa pertinence, le travail rédactionnel et la structuration de votre contenu demeure essentiel.

Vous devez donc savoir quoi dire et comment le dire à vos auditoires, suivant une ligne directrice dans votre discours. Les pages doivent contenir des informations dignes et fiables pour nourrir votre histoire et servir votre discours.

Elles doivent apporter des éléments de réponses aux questions potentielles des utilisateurs. De même, vos pages doivent être structurées de façon logique et respectueuse de ce que le moteur américain peut attendre.

Rappel très important

Il est recommandé  de bien placer les balises titre, méta balises ou mots-clés afin que la logique sémantique soit bien perçu aux yeux des moteurs de recherche.

La balise Title; un des facteurs clé du SEO

Cette balise indiquera au moteur le sujet de la page et son sens sémantique. Elle est placée en première position de la hiérarchie de votre page. Elle est réalisé en harmonie avec les autres composants de votre site.

Liens entrants (ou backlinks )

Peu importe à quel point vous essayez de les réduire, les liens entrants ou backlinks, sont essentiels dans une stratégie de référencement naturel. Ils donnent aux pages vers lesquelles ils pointent, une autorité et une crédibilité supplémentaires aux yeux du moteur de recherche.

Bien sûr, et nous ne cesserons jamais de le souligner, une stratégie de backlinks se doit d’être bien construite. Là où la quantité était en surplus dans le passé, la qualité est maintenant primordiale. Et ceci dans les deux sens ! Etes-vous au courant de ceci ?

Si les liens que vous utilisez sont détectés comme étant ” faux ” ou ” ne respectant pas les règles de Google “, vous pourriez être pénalisé et votre site pourrait être mal référencé ou pénalisé.

Une bonne stratégie de netlinking mérite plus de réflexion et du travail avec des professionnels pour un résultat au top.

Le “https” pour la sécurité

En effet, le ” https” devrait être une norme pour la plupart des sites Web. Mais on se rend rapidement compte que plusieurs sites Web n’ont accordés aucune importance.

Bien qu’il soit capital de signifier l’aspect sécurité sur le site, peu de sites web prennent la peine d’implémenter ce protocole à base du certificat SSL (important pour bénéficier du https).

Avertissement

Pensez à mettre à jour le plus tôt que possible votre site web. Car Google est de plus en plus rigoureux à ce sujet.

Tous les sites “non sécurisés” verront d’ici peu un message de mise en garde. Ce message sera en rouge affiché avant l’entrée sur le site.

Cela réduira considérablement le désir des internautes de visiter votre site Web.

La légitimité de votre domaine

Par cette légitimité, on peut énumérer deux critères corrélés qui permettront à un site de gagner en confiance avec le temps.

La légitimité d’un domaine par son expérience et son passé gagnera la confiance du moteur de recherche. C’est pour cette raison qu’il faut vraiment du temps (au moins 6 mois) pour qu’un site web commence à bénéficier d’un bon positionnement et à fournir des résultats organiques.

La légitimité peut également être vue du même point de vue sujet que le domaine abordé. Pour accentuer sa présence sur un sujet spécifique, il faut aborder le sujet dans toutes ses contours, avec une diversité linguistique et dans les différents angles de traitement.

En conséquence, le site Web et son domaine deviendront plus pertinents et de plus en plus crédibles, tant auprès des moteurs de recherche que des utilisateurs.

La vitesse du site web

Peut-on vraiment parler des performances d’un site et du référencement naturel sans aborder l’aspect vitesse ?

La vitesse est primordiale dans les décisions de Google, et sa décision de lancer la technologie AMP va dans le sens d’une accélération du temps de connexion aux pages web, principalement sur les smartphones.

Si vous devez vous soucier d’un aspect de votre site aujourd’hui, que cela soit donc l’accessibilité multi-périphériques de votre site web, et la vitesse de connexion à celui-ci, que ce soit pour y accéder ou pour y naviguer.

En effet, qu’il s’agisse de sa structure, de ses animations ou de la gestion de vos fichiers (images, vidéos), tout doit être suivi de près, bien optimisé pour faciliter  l’accès aux différentes pages avec tous types de connexions internet.

N’ignorez jamais ceci : si la vitesse d’un site web peut avoir un effet sur votre référencement, elle a un impact encore plus grand sur le comportement des utilisateurs pour qui quelques secondes de trop peuvent être écrasantes.

Il serait dommage de travailler sur votre visibilité, votre trafic et votre acquisition pour gaspiller tous ces efforts à cause de la performance de votre site web.

Signaux sociaux

On en parlait au début de l’article, les réseaux sociaux occupent de jour en jour une place importante dans la vie de plusieurs internautes et répondent vivement aux facteurs SEO prisent en compte par Google.

Compte tenu de leur prépondérance sur Internet, il est normal de prendre en compte le fait que leur impact est de plus en plus important en référencement naturel.

Qu’il s’agisse du trafic qu’ils génèrent, des interactions sur les postes ou de l’autorité qu’ils confèrent aux entreprises, leur impact ne doit pas être négligé dans le travail de votre référencement.

Pensez donc à optimiser avec votre présence sur les médias sociaux de façon pertinente pour votre public et les inclure  dans votre communication d’entreprise quotidienne.

Comme prévu, nous n’avons abordés que les 8 critères sur les 200 que Google prend en compte dans son algorithme.

Si l’on veut mettre certains d’entre eux en perspective, il est évident qu’il faut apprendre puis prendre en compte le maximum de critères, tout en gardant à l’esprit que le contenu final doit être pensé pour vos visiteurs, que ce soit dans le fond ou dans la forme.