seo-audit

Votre trafic est à l’arrêt ? Votre site manque de visibilité? Si c’est le cas à votre niveau alors il vous faut effectuer l’audit SEO de votre site web.  Avoir un site web, c’est bien, mais en avoir un qui convertit, c’est encore mieux. Parce que, en matière d’audit SEO de site web, il s’agit d’identifier les défauts. Et déficiences techniques, ergonomiques, marketing, SEO et éditoriales de votre site actuel afin d’y apporter les corrections nécessaires.

Que vous souhaitiez repenser votre site web ou accroître son efficacité. Vous devez repérer les différents éléments à modifier ou à ajouter afin de rehausser sa performance. L’audit SEO d’un site Web est le meilleur moyen d’y parvenir. En effet, à quoi bon investir du temps, de l’énergie et des ressources financières dans un site Web attrayant s’il est invisible ou inapproprié pour le comportement de vos utilisateurs ?

Qu’appel-t-on alors un audit SEO?

Votre site Web est un puissant outil de communication qui reflète votre entreprise et ses valeurs. Au fur et à mesure de son développement, votre entreprise doit constamment adapter cet outil de l’audit SEO de site pour le maintenir en harmonie avec votre philosophie mais aussi avec son environnement. 

En effet, le web est un monde en perpétuelle transformation où l’utilisateur accède rapidement au site du concurrent. Il s’agit alors d’évaluer la qualité de votre site, de vérifier qu’il répond aux bonnes pratiques et qu’il est adapté à vos internautes, en effectuant un audit SEO web.

A quoi sert un audit SEO pour un site web?

Pour l’audit SEO du site internet, les agences de marketing fournissent à la fin de l’analyse des données un rapport énumérant tous les éléments qui déterminent la performance de votre site Web. Il est important de noter que ce livrable ne doit pas se limiter à cette liste.

Elle doit proposer des solutions de rechange concrètes, pertinentes et, si possible, quantifiées. Cette approche a pour objectif manifeste, d’obtenir une optimisation conséquente de vos résultats. Qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, dans les meilleurs délais et à moindres coûts. 

En faisant régulièrement l’audit SEO de votre site web. Vous serez en mesure de vérifier qu’il demeure en osmose avec votre activité et votre philosophie. Vos cibles et leurs attentes, les supports de consultation et les attentes technologiques, les règles qui le rendent visible et identifient les points d’évolution à considérer.

Quelles sont les compétences requises pour un audit SEO de site Web ?

Un audit SEO adéquat prend en compte différentes dimensions telles que l’UX (User Experience), les problèmes techniques sur site (URL canoniques, données structurées, erreurs de redirection, temps de chargement des pages, etc…).

Suivent également les contenus textuels et médiatiques, les considérations SEO (linkbuilding, référencement local etc…). Les médias sociaux et les blogs et enfin les campagnes Pay Per Click (Adwords, Facebook Ads…). 

Comme vous l’aurez compris, un audit SEO minutieux d’un site Web fait appel à un éventail assez étendu de compétences. Il est donc très courant de faire intervenir trois, voire quatre experts sur un mandat.

Mais ces compétences humaines ne sont pas les seules qui entrent en jeu lors d’un audit SEO de son site web. Quelques outils sont également utilisés tout au long du processus d’analyse. Nous avons le Google Analytics, Google Search Console, SEM Rush, GT Metrix, MOZ, Feng-Gui.

Amusez-vous à découvrir  et utilisez ces outils d’audit SEO. Les quatre dernières versions de la liste ne sont pas gratuites.

Les différents types d’audit SEO de site web

expertise seo-audit

Nous avons tendance à parler d’audit de site web. Alors qu’en réalité, de nombreux audits SEO peuvent être réalisés indépendamment ou simultanément en fonction de vos besoins. Les initiatives peuvent être regroupées en grandes catégories :

 Audit de l’ergonomie :

Le but d’un bon site web est de répondre exactement aux aspirations des internautes en leur présentant un site sur mesure, pratique et aisé à utiliser. Le but de cet audit est donc de vérifier que la navigation de l’utilisateur sur votre site est simpliste et intuitive.

 Audit de fonctionnalité :

Tout site web doit vous permettre de réaliser vos objectifs webmarketing sans pour autant être construit comme un simple dépliant commercial. Des fonctionnalités multiformes ont été conçues. Pour permettre aux utilisateurs d’Internet de passer des commandes, de contacter, de faire des réservations en ligne, etc. Cet audit SEO est utile lorsqu’il y a un dysfonctionnement entre les visiteurs et les résultats attendus.

Audit de compatibilité :

Pour accéder à votre site Web, vous avez besoin d’aide et d’un navigateur. Toutefois, comme toute technologie évolue très rapidement, votre site peut alors se heurter à des problèmes d’affichage ou de fonctionnement. Cet audit de site permet de faire état de ces difficultés et de faire le point sur les mesures à mettre en place pour y remédier….

Audit du contenu :

Le référencement de votre site doit être visible sur les moteurs de recherche pour être profitable. À cette fin, ils doivent être convaincus que votre contenu est assez pertinent pour répondre aux attentes de vos visiteurs potentiels. L’audit permet ainsi de faire l’inventaire et d’identifier les forces et les faiblesses du contenu actuel.

.

 Audit d’accessibilité :

Dans le cadre de la prise en compte des handicaps possibles de vos internautes (auditifs, visuels, physiques…). Et pour offrir un site offrant une expérience utilisateur optimale, il peut être intéressant de rendre votre site accessible. En procédant à un audit d’accessibilité, on peut mettre en évidence les points à perfectionner.

 Audit de référencement :

Vous possédez un site web et n’êtes pas satisfait de sa visibilité sur les moteurs de recherche. Votre trafic diminue sans raison. Un audit SEO vous permettra de découvrir les facteurs qui influencent ces résultats. Ainsi que les forces et faiblesses de votre outil et surtout comment les perfectionner.

 Audit d’e-réputation :

L’e-réputation se réfère à la perception que les internautes ont de votre présence sur Internet. Selon l’importance de votre trafic, l’impact des critiques négatives peut avoir des retombées néfastes. L’audit e-reputation permettra de recenser les informations vous concernant et de répertorier les sites qui mentionnent votre nom.

 Audit réglementaire :

En fonction de votre activité sur le web, votre site peut être soumis à diverses obligations. Au-delà de l’aspect juridique, cette réglementation est une garantie de sérieux pour vos internautes. Néanmoins, bien des sites ne se conforment pas à ces règles, en particulier dans le domaine du commerce électronique. L’audit seo vous permet de revoir vos obligations et de les mettre en œuvre.

A quels types de résultats corresponds l’usage d’un audit SEO

Elle est fonction des objectifs que vous visez.

Vous envisagez faire une restructuration de votre site actuel, l’usage de l’ensemble des audits SEO est recommandé.

Si vous souhaitez simplifier la navigation. Effectuer une réorganisation des outils existants, baisser votre taux de rebond, accroître votre taux de conversion, conquérir une nouvelle cible. L’audit ergonomique sera le plus utile pour vous.

Si vous voulez rendre votre site gérable. Remédier aux dysfonctionnements, optimiser l’affichage, vous conformer aux nouvelles normes de navigation. La combinaison de l’audit des fonctionnalités et de l’audit de compatibilité facilite la tâche.

Vous voulez améliorer la visibilité de votre site, accroître le temps passé sur le site, baisser le taux de rebond. Les audits SEO et les audits de contenu sont les plus appropriés

Si vous voulez offrir une ergonomie optimale à tous, sans aucun doute. L’audit d’accessibilité est le seul à recommander.

Si vous voulez améliorer votre notoriété et votre image, vous devez utiliser l’audit e-reputation.

Si vous voulez vous assurer que votre site est en conformité avec la législation en vigueur, utilisez l’audit réglementaire.

Combien coûte un audit SEO pour un site Web ?

Cette question n’a pas de réponse standard. Il est évident que la vérification d’un site Web de vitrine unilingue de 12 pages nécessitera moins de travail. Alors qu’un site de commerce électronique bilingue qui offre 2000 produits en demandera assez. En effet, si la méthodologie et les outils restent les mêmes. C’est le nombre de données à traiter qui influence le coût final du service.