Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est un diagnostic complet sur un site web qui vise à recenser les aspects qui obstruent ou entravent son référencement, et à déterminer les mesures correctives pour un meilleur positionnement dans les référencements.
Cette démarche est indispensable dans une stratégie de référencement naturel.
Audits SEO Gratuits
De nombreuses propositions d’audit SEO gratuites ou à des prix très attrayants sont proposées en ligne. Ces audits, souvent entièrement automatisés, ont la particularité d’être réalisés en un délai record. Mais faut-il se laisser tenter par ces offres peu coûteuses et rapides ?
Les audits gratuits sont bien souvent un alibi pour faire une deuxième proposition, plus exhaustive et plus profitable. Ces audits SEO avant vente sont donc un exemple qui fournit quelques renseignements récapitulatifs sur l’état d’un site. Ils ne vont pas améliorer votre classement dans les pages Google comme le ferait un “vrai” diagnostic. Pour en bénéficier cliquez sur ce lien: https://expertise-seo.com/audit-gratuit/
Permanence d’un audit SEO
Pour qu’un audit de SEO soit performant, il doit faire un bilan complet de l’ensemble du site. Ce temps de travail long et méticuleux ne peut être fait que par un expert SEO. A la différence d’un outil automatique, il est capable de connaître le domaine d’activité du site et donc de bien comprendre ses enjeux économiques.
Le consultant SEO établit aussi les priorités des modifications à apporter à un site. Il détermine les améliorations les plus pressantes et celles qui peuvent être exclues.
Particularité d’un audit professionnel
A la différence d’un audit en ligne, le spécialiste ne vous laisse pas sans explication. Un audit technique, comme le nom l’indique, ne peut être entièrement compréhensible par un débutant en SEO.
L’expert démontre sa pédagogie et ajuste ses explications en accord avec votre niveau SEO. A la différence des outils en ligne libres, le référent ne se limite pas à signaler les erreurs de référencement. Mais; il expliquera aussi comment les corriger. C’est ce que notre agence de SEO et nos experts s’efforcent de vous faire. Ils vous accompagnent dans votre projet et vous exposent les axes de travail à améliorer afin de vous repositionner au plus haut niveau.
La permanence d’un audit avec un suivi personnel ne peut être gratuit. Le professionnalisme en matière de référencement a un prix. Le prix d’un audit SEO dépend de la taille de votre site et du volume de pages à traiter.
Diverses analyses pour un audit SEO complet
Pour réaliser ses buts et faire les meilleures recommandations, le consultant en SEO doit faire une analyse approfondie. Pour être sûr de ne rien négliger, il doit mener une stratégie d’audit et faire évoluer son argumentation autour de plusieurs axes principaux :
Audit sur place
Analyse de tout ce qui compose le site, comme sa structuration, ses fonctionnalités, son organisation en arborescence, ses réorientations internes ou son maillage interieur. L’Onsite constitue la plus importante partie d’un audit SEO et exige une analyse minutieuse et complète. L’expert en SEO est également attentif à la structuration des informations et des métadonnées, à la structure des adresses URL, à son adaptation à un format mobile, à celle du site, etc.
Audit hors site
Audit de mise en réseau ou audit de liens : contrôle des liens retour pour vérifier s’ils sont de qualité, diversifiés, naturels et en adéquation avec le thème de la page d’accueil du site. Sans de multiples backlinks de bonne qualité, votre site ne se distinguera pas dans la mesure où il ne profitera pas du “jus du lien”.
Plus les liens vers un site sont multiples et de haute qualité, plus il sera bien positionné. Aussi; une analyse des backlinks des compétiteurs, des référencements de domaines, des IP de référencement et de la diversité des ancres peut aussi faire partie d’un audit Off Site.
Audit Sémantique
Étudier les mots-clés sur lesquels un site se situe grâce à son contenu ou son maillage interne. L’audit sémantique permet donc de faire un état des lieux du contenu d’un site web pour en vérifier la longueur, la structuration et la qualité des domaines sémantiques qui sont utilisés. Il permet aussi de repérer les mots-clés qui ne sont pas valorisés et qui ont un réel potentiel de trafic sur le site s’il peut se placer sur ces requêtes.
Le consultant identifie ces mots-clés en réalisant une étude comparée entre les concurrents. Il est aussi attentif à la reproduction des contenus en interne et en externe. Avec un contenu dédoublé sur les pages répertoriées, le site court le risque de se voir sanctionner par Google Panda et de subir un affaiblissement dans l’indexation.
L’importance de l’audit SEO
L’audit est donc un véritable travail de fond, divisé en plusieurs étapes, qui peut compter plus de cent pages et nécessite une expérience SEO de longue haleine. Chaque audit se termine par des recommandations de référencement réalisables et un grand nombre d’optimisations à réaliser pour optimiser la mise en référencement naturel de votre site.
Les objectifs d’un audit SEO
Détecter les erreurs SEO
Le but de l’expert SEO est de déceler toutes les anomalies qui doivent être rectifiées afin de les corriger pour améliorer le SEO. cette fin, elle recense les lacunes qui pourraient empêcher l’indexation. Le tout dans le but de garantir une augmentation constante et pérenne du trafic. De ce fait, le consultant est obligé de rester au courant de toutes les actualités Google et de les avoir à sa portée.
L’équipe de Google Web Spam fait des recommandations régulières aux webmasters sur les meilleures pratiques SEO à avoir. En se mettant constamment à jour, le consultant sera en position de fournir des conseils efficaces et conformes aux lignes directrices de Google.
Afficher de nouvelles opportunités SEO
L’avantage d’un audit SEO n’est pas uniquement pour détecter les erreurs éventuelles. Des études sont également réalisées pour déterminer les ressources qui ne peuvent pas être utilisées par le site à partir de techniques SEO de pointe. Par exemple, un champ sémantique ignoré qui correspond cependant au thème du site et qui a un énorme potentiel de fréquentation ou d’identification de toutes les nouvelles requêtes sur lesquelles se baser pour le positionnement.
Pour trouver de nouvelles occasions, rien n’est plus efficace que d’étudier la concurrence et les opérateurs du marché qui ont déjà une stratégie SEO qui réussit. Une étude comparée vous permettra de connaître la procédure à appliquer pour votre site.
Quand faire un audit SEO ?
Dans le cadre d’un audit de référencement, comme pour beaucoup d’autres choses, il n’est pas indispensable que les choses se détériorent pour agir. Pour ce motif, un audit peut être mené à tout moment. Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre un élément de déclenchement pour faire une analyse du site Web.
Toutefois; certains faits marquants dans la vie d’un site ou d’une entreprise sont de nature à conduire à un audit. Par exemple; une restructuration du site qui n’est pas contrôlée en termes de SEO peut se révéler un sinistre pour le référencement, le trafic et les transactions. Il est donc; plus judicieux de procéder à la restructuration d’une vérification et même de le faire avant d’apporter tout changement.
Il est également préférable d’en faire un lors de la création d’un site ou lorsqu’il connaît une diminution inexpliquée du trafic.
Les moyens utilisés pour un audit SEO
Afin de réaliser des audits, les experts en SEO utilisent plusieurs outils pour collecter différentes informations qui leur sont utiles pour leurs expertises. Chaque étape de la mission nécessite un ou plusieurs outils :
Botify, Oncrawl et ScreamingFrog Spider : crawlers qui recréent le fonctionnement d’un robot Google. Ils commencent par parcourir la page d’accueil, puis ils suivent graduellement les liens vers les liens internes en parcourant le fichier robots.txt et le site XML sitemap du site.
Grâce à cette recherche, ces outils sont capables de déceler les contenus en double; les URL qui posent des problèmes, les pages fictives, les liens vers des pages internes qui indiquent des erreurs 404, les mots-clés sur les pages etc.
Ces outils identifient aussi les pages qui ne sont pas vues par Google à cause d’un maillage incorrect ou d’erreurs de codage qui perturberaient la navigation du robot. Si le spécialiste en référencement se servait d’un seul outil, il choisirait sans doute un crawler, qui est essentiel pour un audit.
Ahrefs et Majestic
Ahrefs et Majestic : des services en ligne qui donnent des analyses sur les backlinks. Ces données permettent de déterminer la notoriété des sites et donc de contrôler de près leur mise en réseau. Ces outils renseignent le consultant sur le nombre de liens, les ancres des liens ou la de la qualité des sites qui font un lien vers le site qui a été analysé.
SEOQuantum et Visiblis
SEOQuantum et Visiblis : des outils qui vous permettent de récupérer des données de positionnement sur les mots clés, le trafic et la compétiton. Ces outils permettent à un site de savoir comment il se positionne par rapport à d’autres sites du même domaine.
Ils suggèrent ensuite des solutions d’optimisation telles que la diminution de la taille des ressources ou l’optimisation des images
Ils donnent une évaluation de la conformité du contenu à une requête.Copyscape et Kill Duplicate: outils de reconnaissance des duplications de contenus aussi bien externes qu’internes.
Le double contenu a un impact néfaste sur le positionnement de votre site car sur deux pages semblables; Google ne positionnera qu’une seule. De ce fait, le robot va perdre du temps à explorer des pages similaires au lieu d’un contenu plus important.
Google Analytics et Google Search Console
GoogleGoogle Analytics offre de nombreuses informations sur le trafic, le rendement du capital investi ou le comportement des internautes. Le deuxième outil vous permettra de contrôler si un site est bien indexé par le moteur de recherche et de le maintenir dans les résultats du SERP.
Kibana, Oncrawl et Botify : outils permettant d’analyser les logs du serveur. Ils permettent au référent de comprendre le fonctionnement du crawl de Google grâce à la chronologie du passage du robot et de ses mouvements.
Retrouvez les outils d’analyse sémantique SEO tels que Alyze; Text Focus et beaucoup d’autres dans notre classement des plus performants.
Lighthouse
La toute nouvelle application Google pour les audits SEO
Diminution du trafic ? Un site mal référencé sur quelques demandes ? Des sites inexistants aux yeux de Google ou non référencés ? Si vous éprouvez ce type de difficulté avec votre site Web; il est temps de débuter un audit SEO sur le plan stratégique.
Toutefois; avant de procéder à tout changement, il est nécessaire d’analyser les faiblesses mais aussi les forces de votre site. La toute première phase est donc l’audit SEO. Cet état des lieux permet de dégager les freins à l’obtention d’un bon référencement dans le SERP. Ainsi donc, l’audit nous permet de faire une appréciation générale des habitudes de référencement d’un site afin de faire des rapprochements sur ses pages et de les situer au mieux dans les résultats Google.